Le Schilder-boeck permit l'introduction des artistes néerlandais et flamands dans l'art italien et leur encouragement à voyager en Italie.
Cet ouvrage eut une grande influence sur l'écriture de l'art dans les xviiie et xixe siècles. Cornelis de Bie (Het Gulden Cabinet, 1662), Joachim von Sandrart (Teutsche Akademie, 1675), Samuel van Hoogstraten (Inleyding tot de hooge schoole der schilderkonst, 1678), Philippe Baldinucci (Notizie de' Professori, 1681) et Arnold Houbraken (Schouburg, 1720) sont quelques-uns des biographes primitifs qui utilisèrent le travail de van Mander pour leurs textes biographiques de peintres néerlandais ou comme base pour développer leur propre théorie de l'art.
Het Schilder-boeck est composé de six volumes et est considéré comme l'une des principales sources de l'histoire de l'art et de théorie de l'art pour les xve et xvie siècles aux Pays-Bas.
Het Schilder-boeck est constitué de six volumes qui sont indexés et possèdent une couverture propre :
• « Les fondations du l'art noble et libre de la peinture » (« Den Grondt der Edel vry Schilder-const: Waer in haer ghestalt, aerdt ende wesen, de leer-lustighe Jeught in verscheyden Deelen in Rijm-dicht wort voor ghedraghen. »)
• « Vies des illustres peintres anciens, incluant les Égyptiens, Grecs et Romains » (« Het Leven Der oude Antijcke doorluchtighe Schilders, soo wel Egyptenaren, Griecken als Romeynen »)
• « Vies des illustres peintres italiens modernes et contemporains » (« Het Leven Der Moderne, oft dees-tijtsche doorluchtighe Italiaensche Schilders. »)
• « Vies des illustres peintres néerlandais et allemands » (« Het Leven der Doorluchtighe Nederlandtsche, en Hooghduytsche Schilders. »)
• « Commentaire sur les Métamorphoses d'Ovide » (« Wtlegghingh op den Metamorphosis Pub. Ouidij Nasonis. »)
• « Représentations des figures » (Uvtbeeldinge der Figueren)
Carel van Mander (1548-1606) était un peintre et écrivain d'origine flamande. Son livre le plus important est le Schilder-boeck, paru en 1604.
Tot Haerlem : voor Paschier van Wesbusch Boeck vercooper
1ère édition - 1604
Attention, page 1 et la page gravée du portrait de Carel van Mander d'après un tableau de J. Saenredam ne font pas partie de cet exemplaire
Provenance : Salle de vente (Mak Veilingen Dordrecht / Pays-Bas)
Provenance : Collection privée Bruges