Gênes, 1616 -1683
Portrait de gentilhomme
Huile sur toile 92 ×70 hors cadre
17ème siècle
L'œuvre a été attribuée à Giovanni Bernado Carbone, ad vocem, par le professeur Daniele Sanguineti, le spécialiste du peintre.
Génois, Giovanni Bernardo Carbone qui fût un proche disciple du peintre flamand Anton van Dyck a séjourné à Venise entre 1643 et 1650 et s'est consacré avec de grands succès au genre du portrait.
Notre portrait de gentilhomme reprend des éléments très caractéristiques du pinceau de Carbone : des mains animées de gestes expressifs allant jusqu'au retournement du poignet ; des riches étoffes noires surmontées d'un col blanc d'où surgissent des visages emprunts de retenue, d'une carnation subtile; en toile de fond, des tentures du rouge doré des vénitiens; en angle, depuis la loggia où le peintre installe ses sujets, des échappées bleutées qui évoquent les paysages de la côte ligure, animés de touches orangées (voir par exemple, le portrait de Giovanni Vincenzo Imperiale in veste di senatore, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts, repris dans la monographie du Pr. Sanguineti n° 197 p.162, le portrait de Gio Carlo Brignole, coll. privée, également repris dans la monographie, p.330 n° c46, p. 273 du catalogue raisonné, ou encore le portrait d'une aristocrate n° c41 dudit catalogue).
Ici, Le triangle charnel constitué du visage et des deux mains, structure la composition. Y répond, l'autre triangle formé par le bas de ce visage qui vous regarde en coin, marqué par la moustache qui surmonte une bouche carminée. La chevelure est couverte d'un bonnet. Non identifié à ce jour, le personnage pourrait être celui d'un jeune armateur génois dont les vêtements signent l'opulence. On notera la cape noire doublée de fourrure, le bijou qui l'attache, le pourpoint plissé, la ceinture d'une texture différente, qui prend la taille du sujet et la paire de gants d'un rouge brun, négligemment tenue.
En bon état de conservation, la peinture rentoilée anciennement a été allégée de ses repeints anciens et de ses vernis jaunis; elle a fait l'objet de retouches dites 'illusionnistes" aux pigments.
Cadre doré ancien.
(L'emploi du terme "attribué à "suivi d'un nom d'artiste garantit que L'œuvre ou l'objet à été exécuté pendant la période de production de l'artiste mentionné et que des présomptions sérieuses désignent celui-ci comme l'auteur vraisemblable).