Dessin de la « Façade rue du Lycée » du Palais des Beaux-arts de Nantes. flag

Dessin de la « Façade rue du Lycée » du Palais des Beaux-arts de Nantes.
Dessin de la « Façade rue du Lycée » du Palais des Beaux-arts de Nantes.-photo-2

1097776-main-640f28e88e2ca.jpg 1097776-640f2910b90ac.jpg

Description de l’antiquite :

"Dessin de la « Façade rue du Lycée » du Palais des Beaux-arts de Nantes."
  
« Façade rue du Lycée » du Palais des Beaux-arts de Nantes.   

Aquarelle. 25,8 x 39,6 cm, contrecollé sur une feuille de 32 x 46 cm. Deux petites taches brunes en haut à droite sur la verrière et dans le ciel.


Le musée des Beaux-arts de Nantes (aujourd’hui Musée d’Arts de Nantes) fait partie des quinze musées de province créés par Napoléon Bonaparte et le décret Chaptal de 1801. Avec l’enrichissement croissant des collections pendant le XIXe siècle, la Halle aux Toiles de la rue du Calvaire s’est vite révélée insuffisante. La ville de Nantes décide en 1891 la création d’un Palais des Beaux-arts digne de ce nom et lance un concours, qui est remporté par l’architecte nantais Clément Josso, qui s’inspire notamment des musées de Lille et d’Amiens, avec un plan organisé autour d’un patio couvert d’une grande verrière. Le musée est construit à un emplacement stratégique et prestigieux : entre le château des Ducs de Bretagne, la cathédrale et le jardin des plantes, à proximité du lycée (aujourd’hui lycée Clemenceau), sur l’actuelle rue Georges Clemenceau, qui était à l’époque la rue du Lycée.

Le titre du dessin « Façade rue du Lycée », la mention « Musée » au-dessus de la porte centrale et le blason rouge à couronne ducale au fronton du monument ne laissent aucun doute au fait qu’il s’agisse ici du musée des Beaux-arts de Nantes. Néanmoins, si le dessin est très proche du bâtiment actuel, il n’est pas identique et comporte plusieurs différences ; nous ne savons pas s’il s’agit d’un projet proposé au concours par un autre architecte, ou s’il s’agit d’une variante du projet définitif de Clément Josso.

Ref. A4-63
Prix: 1 500 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Aquarelle

Référence (ID): 1097776
line

"Raphaël Thomas" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dessins, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Raphaël Thomas
Dessins d'architecture et de décoration // Arts bretons
Dessin de la « Façade rue du Lycée » du Palais des Beaux-arts de Nantes.
1097776-main-640f28e88e2ca.jpg

02 23 42 99 87

06 62 18 96 52



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form