Hôtel de Monsieur le Duc de Villeroy. Trois dessins (encadrés). (1768).
a) « Elévation de la face du côté de la cour de l’hôtel de Monsieur le Duc de Villeroÿ Sur les desseins de Monsieur Aubry en l’an 1768 ».
Encre de Chine et lavis d’encre noire. 45 x 33 cm à vue.
Sur le fronton, des bouquets d’armes, lances, casques et boucliers à décor de masque.
b) « Elévation de la face du côté du jardin de l’hôtel de Monsieur le Duc de Villeroy Rüe de Varesnnes Projetté sur les anciens Plans en 1768 ».
Encre de Chine et lavis d’encres noire et brune. 29 x 23 cm à vue.
En bas à droite : « Echesle, Bonne [?] pour le dessein B ». Échelle de 6 toises.
c) « Coupe et profile pris sur la largeur du Bâstiment de l’hôtel de Monsieur le Duc de Villeroÿ Rüe de Varennes Projetté sur les anciens Plans en 1768 ».
Encre de Chine et lavis d’encres noire, rose, bleue et brune. 54 x 42 cm à vue.
Coupe du bâtiment. En bas à droite : « Fait par jean Bte Vaudey ». Échelle de 10 toises.
Il s’agit de l’Hôtel de Villeroy situé rue de Varenne (Paris, VIIe ardt.). Cet hôtel fut construit de 1720 à 1724 par François Debias-Aubry, à la demande d’Antoine Hogguer, baron de Presles et conseiller au Conseil royal du commerce de Suède, pour y loger sa maîtresse la comédienne Charlotte Desmares. Hogguer en faillite, l’hôtel fut plusieurs fois loué avant d’être vendu en 1735 au duc de Villeroy, qui le fit agrandir et embellir en 1746 par Le Roux, élève de Dorbay. À la mort du duc en 1766, son neveu Gabriel-Louis prit ses titres et son hôtel, qu’il revendit en 1768 (date de nos dessins), après y avoir reçu le grand monde et construit un petit théâtre.
« L’acheteur était pour le compte du roi le comte de Tessé, premier écuyer de la reine Marie Leczynska, qui pensa y installer les écuries de celles-ci jusqu’alors logées à l’emplacement actuel du ministère des Affaires étrangères. La mort de la reine [la même année] arrêta ce projet et le comte de Tessé habita, en usufruit, l’hôtel de Villeroi, devenu propriété royale (jusqu’à son émigration en 1790). À la Révolution, l’hôtel fut confisqué et le mobilier du comte de Tessé fut vendu (1794). Le Directoire installa dans cet hôtel, en 1796, l’Inspection générale du Service de santé militaire et, dans ses communs, le Bureau des lois et des archives. Rentré d’émigration, le comte de Tessé retrouva, en 1800-1802, l’usufruit de l’hôtel de Villeroi que son état de délabrement lui fit quitter, en 1805. » (Hillairet, t. 2, pp. 599-600).
L’hôtel de Villeroy reçut ensuite diverses fonctions, notamment ministérielles. Il abrite aujourd’hui, avec le grand bâtiment construit devant lui à la fin du XIXe siècle, le ministère de l’Agriculture.
Réf. A6-66 / A9-12