Francesco Rebesco est né dans le nord de l’Italie à San Zenone degli Ezzelini entre Venise et Trieste. Issu d’une famille d’artisans, profondément chrétienne, ses talents de dessinateur sont rapidement détectés par ses professeurs. Il suivra des cours à l’école de dessin et de sculpture de Bassano. La rencontre en 1912 du sculpteur padouan Ramazzotti sera décisive pour Rebesco qui dès lors se consacrera à cet art.
Durant la première guerre mondiale Rebesco qui avait été initialement recruté pour participer à la construction des premiers avions devient pilote de chasse et intègre la célèbre escadrille « squadriglia degli aces » . Il poursuivra peu de temps sa carrière militaire après la guerre pour retourner à la sculpture à Milan ou il fréquentera à partir de 1922 l’Académie d’art sacré « Beato Angelico ».
Il se consacrera dès lors presque exclusivement à l’art sacré et on retrouve de nombreuses oeuvres de Rebesco principalement en Vénétie (Art commémoratif, Funéraire, Sacré mais aussi quelques portraits pour répondre à des commandes publiques et privées).
Notre bas relief en bronze signé en bas à droite provient d’une résidence privée située à Udine. Il a été vraisemblablement commandé à l’artiste dans les années 30 pour une petite chapelle de dévotion. Cette Annonciation ( l’annonce faite à Marie de sa maternité divine par l’ange Gabriel) reprend les codes classiques du genre tout en intégrant la simplification et la stylisation des années 30. De nombreux symboles ( Le panier de fruit, le lys que tient l’ange, l’arbre et l’oiseau) apportent à la composition un charme certain. La fonte est très belle avec une ciselure et une patine de grande qualité.
A voir à la galerie.