Probablement inspirée de La divine comédie de Dante, large et épais panneau de bois naturel profondément sculpté représentant une scène de la damnation avec à droite, le diable ailé tenant un trident et de nombreux personnages au milieu des flammes.
Sans qu’on en connaisse les auteurs pour les oeuvres religieuses les plus anciennes, les représentations de l’enfer et du diable sont souvent présentes dans les sculptures et parfois vitraux des églises et cathédrales depuis plus d’un millénaire, de l’époque romane puis gothique, à la Renaissance avec Michel Ange jusqu’à la fin du XIXeme siècle avec les portes de l’enfer de Rodin et également dans de nombreuses oeuvres contemporaines, religieuses ou profanes.
La partie centrale est du début du XVIIeme siècle voire de période antérieure avec des personnages de taille homogène tout à fait haute époque. Celle-ci est entourée d'un cadre sculpté plus exubérant qui laisse apparaître l’esprit du romantisme du 19eme (position de la femme en bas du cadre, expression des visages). Sur ce dernier, trois échelles differentes sont utilisées pour representer les personnages, la plus grande en haut et au centre du cadre, intermédiaire sur les côtés pour finir à la plus petite échelle avec le personnage féminin en partie centrale du bas du cadre. Le personnage se tenant la têle symbolise la repentance et celui avec la main probablement le jugement. Les flammes parcourent toute l’oeuvre.
Etat: Très bon état général avec usures de surface et sur les arêtes saillantes faisant partie de la patine et conformes à l'âge. Bois naturel, quelques traces anciennes de cire.
Dimensions:
Longueur: 224,5cm
Hauteur 89,7cm
Epaisseur moyenne 9,5cm / maximum 11,6cm
Poids 74kg
Installation: Peut être posée sur une enfilade ou une grande console en prévoyant une retenue murale en partie supérieure pour le maintien (le panneau tient verticalement simplement posé)
Ne pas tenir compte de la déformation géométrique de la vue globale qui est due à la prise de vue rapprochée, les quatre côtés sont parfaitement rectilignes.
Davantage de renseignements sur demande
Transport sur devis