Attribué à Louis de Caullery (Caulery, 1582 – Anvers, 1621)
Ecole Anversoise du début du XVIIème siècle
Huile sur panneau de chêne: h. 36,5 cm, l. 53,5 cm
Cadre en bois noirci mouluré de style hollandais
Dimensions encadré : h. 60 cm, l. 80 cm
Ravissante scène de réunion galante se déroulant dans un parc de château, où de nombreux convives festoient en présence de la déesse de l’amour Venus.
L’élégante compagnie est attablée dans l’ombre des arbres se délectant de vin, de mets délicieux et de la musique. Aux sons de violons et de luth se rajoute le ruissèlement d’une fontaine.
Les figures élégantes et richement vêtus à la mode de la Renaissance reçoivent une invitée d’honneur Venus avec son fils Amour à ses pieds. La déesse est représentée dévêtue, couverte partiellement d’un grand manteau rose.
La présence de la divinité antique appuie le thème de la peinture qui est l’amour courtois.
Ce sujet découle de l’iconographie médiévale de type « jardin d’amour » est repris et remis a la mode par les peintres anversois du genre (Sebastien Vrancx, David Vinckboons et Louis de Caullery) : les assemblées galantes constituées exclusivement de la haute bourgeoise célèbre l’amour et la joie de vivre.
La palette acidulée aux roses intenses et toutes les nuances de vert, les petites figures nombreuses minutieusement exécutés, le rendu vibrant des costumes, toutes ses caractéristiques sont spécifiques aux œuvres de Louis de Caullery, qui aime à dépeindre de petites figures élégantes richement vêtues dans des paysages luxuriants ou riches intérieurs de palais.
Œuvres en rapport :
• Scène galante, Christie’s Amsterdam, 5 novembre 2003, huile sur panneau (50 x 42 cm)
• Les figures dans un jardin près du canal, Christie’s New-York, 26 janvier 2005 (54 x 74,9 cm)
• Hommage à Venus, Sotheby’s New York, 6 juin 2012, huile sur panneau (33,7 x 44,5 cm)