Henri andré martin était un excellent peintre, noius sommes heureux de vous proposer la grande qualité de son travail et la beauté de ces oeuvres que nous avons choisies sérieusement.
Henri André Martin est né à Lyon en janvier 1918, il est issu d’une famille médicale. Dès son plus jeune âge, sa passion fût la peinture, mais, cédant à l’influence familiale, il choisit la médecine, tout en sachant partager son activité entre ces deux Arts.
... Tout au long de sa carrière, il a su allier médecine et peinture, pour prendre aussi une place prépondérante dans cet Art, concrétisée par un ouvrage sur la maladie de Van Gogh, publié en 1994. Son œuvre picturale est très riche : tableaux, sérigraphies, lithographies. Il fût lauréat du Prix Maurice Utrillo en 1964, et médaille d’honneur de la société lyonnaise des Beaux Arts. Il a participé à de nombreuses expositions dans des galeries françaises et étrangères (New York, Francfort, Genève etc…), ainsi qu’à la réalisation de livres de haute bibliographie : comme le «bestiaire d’Insectes», le «Lyon de René Deroudille et Jean Albert Carlotti». Il fut membre correspondant de l’Institut de France.
Il restera dans la mémoire de tous, un chirurgien brillant, un maître estimé sachant manier avec la même élégance : bistouri et pinceau….
Contemplatif mais actif, il voulait faire de la peinture qui était sa vocation. Vocation qui avait été encouragée par Joseph Lamberton, peintre et sculpteur stéphanois et par Henry Grosjean, qui accepta de venir donner des cours de peinture à mon père, pendant l’été, dans la propriété familiale bressane de Jasseron.
L’environnement artistique
Les amis d’Henri André Martin étaient le plus souvent des artistes. Joseph Lamberton, Henry Grosjean et Pierre Eugène Montézin, Jean Carlotti, Jean Fusaro, André Cottavoz, Jacques Truphémus, parmi les chefs de file de l’école Lyonnaise exposèrent régulièrement à la galerie Malaval, galerie qui appartenait à mon père et dont son épouse Anne-Marie était la directrice. Citons Mario Prassinos et Roland Oudot qui peignaient à Eygalières, Henri de Waroquier, Camille Hilaire, Louis Pons et Michel Ciry. Ces deux derniers, amis très proches aux personnalités très différentes, ont à tour de rôle passé de longs séjours dans notre maison d’Eygalières. Joseph Ales- sandri, notre voisin et Jean Cardot, secrétaire perpétuel de l’institut de France, furent les amis les plus chers, mais il conviendrait d’en citer bien d’autres. La rencontre, puis l’amitié avec Jean Souverbie illustrent bien la personnalité de mon père.
Titres et récompenses
Nombreuses récompenses dont le prix Maurice Utrillo en 1964. Hors concours, puis médaille d’honneur de la Société lyonnaise des Beaux-Arts. Sociétaire du Salon du Sud-Est jusqu’à son décès en 2004. Salon du dessin et de la peinture à l’eau, Paris. Sociétaire du salon de la Société nationale des Beaux-Arts, Paris. Sociétaire du Salon d’automne, Paris : correspondant de l’institut de France.
Expositions
1962 : Galerie Chardin (Paris) ;1965 :
(Genève) ; 1965 : Château de la Jansonne
1971—2000 : Galerie Malaval (Lyon) ; 1973 : Château de la Jansonne (Cavaillon) ; 1978 : Chapelle du Grand Couvent (Cavaillon) ; 1979 : centre d’art contemporain de Lacoux ; 1981 : Galerie Visconti (Paris) ; 1987 : Foire d’Art Contempo- rain de Rillieux (Rhône) ; 1988 : Maison de Lyon (Lyon) ; 1992 : Artrium (Auditorium Maurice Ravel) Lyon; Galerie Braquahage d’Honfleur ; 1996 : Fondation Léa et Napoléon Bullukian (Lyon) ; 2008 : Fondation Léa et Napoléon Bullukian (Lyon).
Toiles exposées dans de nombreuses galeries
New-York, Dallas, Caracas, Genève.
Sérigraphies, lithographies, grands livres
Nombreuses sérigraphies et lithographies (atelier Mourlot, puis Dejobert à Paris, atelier Badier à Lyon, atelier André Dupertuis à Eygalières); recueil de six planches intitulé Les troncs et surtout L’olivier, ouvrage réalisé dans la plus pure tradition des Grands livres ; édition de livres de haute bibliophilie : Le bestiaire d’insectes de Jean Vasca et Joseph Alessandri, Le Lyon de René Déroudille et Jean Carlotti, La création du Monde de Jean Piaubert.
Collection publique: Ville de Lyon. Musée de Rodez. Fond National d'Art Contemporain…