objet vendu
line

Superbe vase 1900 grès flammé A CYTERE à Rambervillers au dragon

Vendu
Superbe vase 1900 grès flammé A CYTERE à Rambervillers au dragon
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Superbe vase 1900 grès flammé A CYTERE à Rambervillers au dragon"
Superbe vase Art Nouveau (vers 1906/1920) en céramique irisé / grès flammé de la manufacture de Rambervilliers (Vosges) d'Alphonse CYTERE (1861-1941) sur un modèle du sculpteur Pierre Roger CLAUDIN (1877-1936)

Signature en creux sur 2 lignes "GRES DE A CYTERE - RAMBERVILLERS" et la marque dans un ovale "UNIS FRANCE". Apparaît aussi sur le fond du base une étiquette commercilae autocollante rouge partiellement dégradée et illisible, mais où était certainement repris la marque de distribution UNIS FRANCE.

Le vase est orné en très haut relief d'un dragon enroulé tout autour de la base et du col se rétrécissant. Il s'agit d'un des modèles phares de cette célèbre manufacture de grès flammés, à la fois représentatif du goût prononcé de l'époque pour les chinoiseries et le Japonisme (fin du XIXe s et début du XXe s) et témoin de la recherche de nombreux céramiqtes de l'époque sur ces novatrices couvertes irisées de céramiques Art Nouveau (on citera également à la même époque dans la même tendance les céramiques de Massier à Vallauris, de Domenico Zumbo à Fréjus, de Montières ou encore celles de Zolnay).

Ce vase intitulé "chimère" au dragon enroulé apparaît dans les précieux catalogues commerciaux de la manufacture de l'époque (1905 et supplément de 1907) et encore sur l'exemplaire de 1920 mais où il apparaît comme "épuisé", montre de son fort succès de l'époque.

"Les céramistes occidentaux, dans la période Art Nouveau, sont séduits par l'application d'animaux héraldiques en relief venus d'extrême-orient. En France comme partout en Europe, on utlise ces formes, parfois en simples copies ou en produisant des oeuvres de qualité, marquées par la forte personnalité du céamiste. .On peut citer parmi les plus célèbres en France, Théodore DECK (1823-1891), ou Edmond LACHENAL (1855-1932)
En Chine, cette chimère est très proche du dragon, sa morphologie est utilisée depuis l'antiquité. Le Japon a ensuite emprunté ce motif et a ajouté des valeurs symboliques à sa légende originelle. Il est l'expression du soleil, de la puissance impériale, du Bien, des forces primitives de la nature ainsi que celles du vent et de la pluie. On trouve les dragons sur toutes sortes d'objets chinois ou japonais: vases mais aussi coffres laqués, rouleaux peints, estampes, paravents, etc...

Le monstre est utilisé sur ce vase comme un ornement cinglant par une présence optique très forte, qui s'oppose à la simplicité de la forme du vase. Tête de cheval, cornes de chevreuil, yeux du diable, cou de vipère, corps de poisson, griffes de vautour et longue queue ne peuvent manquer de surprendre et de faire du dragon un décor esthétiquement étonnant.

Entouré de nuages et de flammes, il grimpe sur le long col, tordant son corps dans une spirale vigoureuse. Il accroche avec ses griffes le corps du vase, et sa tête, très en relief sur les parois lisses, se prolonge bien au dessus de lui.

Pierre Claudin a su comprendre et utiliser intelligemment la force de ce motif ornemental en créant un accord parfait entre le sujet et la matière. Une infinité de nuances délicates montre la maîtrise du céramiste. L'émail flammé n'a jamais si bien porté son nom. Les nuances de rouge et de vert, les brillances et reflets dorés nous donnent des effets de feu et de flots. Le sujet et la matière se mêlent dans un élan esthétique et narratif très réussi, illustrant la richesse et la qualité des rapprochements entre la céramique extrême-orientale et la céramique Art Nouveau européenne."
"Grès flammés de Rambervillers, Art Nouveau dans les Vosges" par Francine BERTRAND, Musée départemental d'art ancien et contemporain - Epinal"
Ce descriptif illustre parfaitement notre vase, d'ailleurs et justement repris en photo sur la page de couverture de ce très bel ouvrage.
J'ai déjà eu par le passé à vendre cette même pièce, mais la qualité et la diversité de ses nuances d'émail en font assurément un des plus bels  exemplaires que j'ai eus à voir, si ce n'est tout simplement le plus réussi.

Dimensions: hauteur 33,5cm et diamètre env 16,5cm
Parfait état de conservation
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - céramiques diverses

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Siegfried Fabien
Céramique anciennes, Hte Epoque, Art islamique et indien, Curiosa

Superbe vase 1900 grès flammé A CYTERE à Rambervillers au dragon
1098998-main-6411ef0ac5510.jpg
06 82 45 46 13


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form