Toutes les pièces sont signées sous la base.
4 pièces posées sur un plateau (5 pièces au total) vase non inlcus dans l'ensemble.
Etat : Bel état, Manque un couvercle
Époque : Art Deco 1930
Dimensions : L : 38 cm P : 12 cm H : 11 cm
Prix : 490€
Peut se vendre en ensemble, avec la Vase du même décor (vendu séparemment sur notre galerie); Nous consulter pour prix de l'ensemble.
BIOGRAPHIE
Paul Milet est le fils du céramiste Félix Optat Milet (1838-1911). Après s'être formé au laboratoire de la Manufacture de Sèvres, il devient chimiste et travaille dans la fabrique fondée par son père en 1866 au 8, rue Troyon à Sèvres, à deux pas de la Manufacture.
Dès 1890, il prend progressivement la relève de son père. Comme lui, il continuera de bénéficier de la collaboration des artistes de la Manufacture nationale de céramique de Sèvres.
Il épouse, en 1899, Marie-Louise Gibert (dite Céline) dont le frère Paul occupait à Paris un poste de directeur chez Haviland, célèbre porcelainier de Limoges.
Paul Milet travaille avec son père Optat Milet jusqu’au décès de celui-ci, en 1911, puis avec son fils Henri, ingénieur céramiste, qui sera nommé directeur de l’usine en 1931, ce qui n’empêcha pas père et fils de travailler en étroite collaboration.
Au Salon des artistes français, Milet expose des pièces uniques mais aussi utilitaires : encriers, vide-poches, bougeoirs. Il obtient un diplôme d’honneur à l’exposition des Arts du Feu en 1897.À l’Exposition universelle de 1900, il obtient une médaille d’or pour ses faïences « de formes agréables, décorés par les procédés les plus divers, émaux cloisonnés, émaux sur paillon d’or. Dans toutes ces décorations, réalisées d’après de bons dessins, Paul Milet emploie avec discernement la riche palette d’émaux qu’il maîtrise. »[2] Il apprécie aussi la texture du grès et la maison Milet produit alors des vases en grès de style Art nouveau. Il en présente d’ailleurs à l’Exposition des arts décoratifs en 1902.
Paul Milet expose aussi au palais Galliera lors de l’Exposition de la Porcelaine en 1907, puis en 1909 et 1911 à l’Exposition des grès, faïences et terres cuites. Il abandonne la production de porcelaine après la Première Guerre mondiale. Par ailleurs, du fait de ses connaissances, il est appelé comme expert en douane pour les importations de Chine.
Jusqu’en 1925, Paul Milet possèdera une salle d’exposition au 51, rue de Paradis, quartier de Paris longtemps dédiée aux arts de la table.
Milet distribuait aussi ses productions par l’intermédiaire des grands magasins, La Samaritaine ou les Galeries Lafayette. Il disposait aussi d'une galerie d’exposition au 8, rue Troyon à Sèvres. Paul Milet commença à signer ses pièces « MP Sèvres » dans un cercle pointillé, soit à son entrée dans l’affaire, soit probablement à partir de 1911, à la mort de son père Félix Optat Milet.
Au fil des années, la Manufacture de porcelaine de Sèvres s’inquiéta de la confusion possible entre les productions des uns et des autres. Menacé d’un procès, Paul Milet changea sa marque en inversant les initiales. Le 4 octobre 1930, il déposa la marque « PM Sèvres » dans le même cercle pointillé.
Le 16 juillet 1945, fut déposée une marque élargie à « Sté Paul Milet et fils ». Certaines pièces, plus anciennes sans doute, sont simplement signées « Sèvres ». D’autres sont accompagnées du nom de l’artiste ayant participé.
Manufacture Nationale de Sèvres
Fabricant de céramiques européennes exemplaires depuis des centaines d'années, la Manufacture Nationale de Sèvres produit de la porcelaine de la plus haute qualité depuis 1740. La manufacture a bénéficié du mécénat royal dès ses débuts, et ses mécènes les plus éminents à la fin du XVIIIe siècle - le roi Louis XV de France et sa maîtresse, Madame de Pompadour - ont commandé certaines des pièces les plus élégantes et les plus remarquables de l'époque (à cette époque, seuls les véritables riches pouvaient s'offrir de la porcelaine). L'entreprise, initialement établie à Vincennes, fut transférée à la demande de Madame de Pompadour, en 1756, à Sèvres, près de Versailles, afin que ses activités soient plus proches de son château. Sèvres est devenue une usine puissante et très respectée, travaillant grâce à une subvention spéciale du roi Louis XV - propriétaire de l'entreprise à partir de 1759 et dont l'abondance des commandes de cadeaux d'État spéciaux mettait l'entreprise sous pression financière. On dit que Madame de Pompadour a demandé à Sèvres de créer un jardin intérieur entier de plantes en porcelaine, par exemple. Si Sèvres a acquis une excellente réputation pour ses produits en porcelaine tendre, la société a tardé à se lancer dans la production de porcelaine dure. La porcelaine dure est le type le plus courant de porcelaine chinoise, un produit alors largement exporté et rentable qui n'a pas été fabriqué en Europe avant le XVIIIe siècle. D'une part, les ressources de Sèvres ont été largement reléguées à la satisfaction des demandes de Louis XV et, d'autre part, ce n'est qu'en 1761 qu'elle a acquis la formule secrète de la porcelaine à pâte dure. Jusqu'à ce qu'elle obtienne les secrets très convoités de la porcelaine dure auprès d'un chimiste nommé Pierre-Antoine Hannong - et, des années plus tard, qu'elle ait accès aux matières premières insaisissables nécessaires à la fabrication de la porcelaine dure - Sèvres a produit pendant des décennies de la porcelaine tendre qui a été largement célébrée mais qui est comparativement beaucoup plus faible que les productions de porcelaine dure de son rival, Meissen, en Saxe, le premier à produire de la vraie porcelaine en dehors de l'Asie. Les artisans de Sèvres appliquaient les couleurs les plus rares et les plus difficiles à produire à leurs objets décoratifs et services de table. L'une de ces couleurs, le bleu de roi, est devenue la signature du fabricant et se retrouve sur de nombreux objets. Sèvres a également expérimenté des œuvres rarement émaillées ou non émaillées qui ne portaient aucun décor - la porcelaine biscuit désigne les sculptures en porcelaine blanche non décorées fabriquées à Sèvres qui ressemblent à du marbre blanc après avoir été cuites au four. Les marques de Sèvres étaient appliquées sur la glaçure ou rendues par des entailles réalisées à l'aide d'un outil tranchant. La porcelaine authentique de Sèvres est le plus souvent marquée de deux L entrelacés, peints en bleu et entourant une troisième lettre. Les peintres et les potiers avaient pour mission d'apposer des marques afin d'enregistrer leur rôle dans la création d'une pièce particulière.
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