Etat: bois noirci par les fumées - petits chocs. Traces d'humidité, poussiere incrustée.
possibilité de livraison en France - avec COCOLIS - nous demander
Il s'agissait d'un autel domestique shintoïste, on y disposait des talismans en papier, ou des amulettes shintoïstes (kamifuda) -
Souvent situés dans l'un des principaux salons de tous les jours ou dans la cuisine, placés sur une armoire. On y honorait des divinités tutélaires domestiques, divinités du Clan, ou le dieu Ebisu (Fortune). Des bougies étaient allumées, avec offrandes de riz, fruits, poisson, alcool de riz, etc. quotidiennement.
Elles se répandent au XVIIeme siècle (exemple en fin de diaporama, Yoshimura 吉村 House, résidence d'un chef de village XVIIe siècle près d'Osaka).
Le bois était généralement non laqué selon la tradition de l'architecture des sanctuaires, laquelle proscrivait la laque.
Dans les maisons des artisans et des marchands, il peut y avoir des divinités shintoïstes et bouddhistes combinées, telles Ebisu 恵比須, *Koujin 荒神 ou Inari 稲荷. Il n'était pas rare que les maisons aient plusieurs kamidana distincts. Les kamidana étaient le plus souvent situés dans l'un des principaux salons de tous les jours ou dans la cuisine.
Voir en fin de diaporama un exemple in situ (résidence Yoshimura, près d'Osaka.