Nu dans l'atelier
signé en bas à droite
Fusain sur papier
37,5 x 31,5 cm
En bon état de conservation
Dans un cadre moderne : 53 x 46,5 cm
Publié sous le n°414 du catalogue raisonné de l'artiste (p 167 reproduit) publié par Bernard Toublanc-Michel, Paris 2020
Ce dessin est un exemple particulièrement intéressant et touchant de l'art d'Henri Ottmann. Il montre sa technique particulière, qui privilégie une sorte de flou, et qui sert ici très bien cette scène d'intimité comme saisie à la dérobée.
Henry Ottmann est né le 10 avril 1877 à Ancenis.
Il débute au Salon La Libre Esthétique de Bruxelles en 1904 et participe au Salon des Indépendants de Paris à partir de 1905, au Salon d'Automne, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts et au Salon des Tuileries.
En 1911 et 1912, Ottmann expose aux Artistes de la Société Moderne à la galerie Paul Durand-Ruel avec Armand Guillaumin, Henri Lebasque et d'autres. En 1912, il expose à la galerie Eugène Druet.
En 1920, Ottmann expose à la galerie Marcel Bernheim avec Manguin, Tirman, Alexandre-Paul Canu et d'autres.
En 1922, il expose à l'Exposition du Cercle Artistique de Bruxelles avec Paul-Albert Besnard, Pierre Bonnard, Raoul Dufy, Othon Friesz, Charles Guérin, André Lhote, Henri Matisse, Paul Signac, Maurice de Vlaminck et d'autres.
En 1926, Ottmann expose à la galerie L.Dru (Paris) et à la galerie parisienne La Palette Française] et en mars 1927 à la galerie Armand Drouand.
Il meurt à Vernon le 1er juin 1927 des suites d'un accident de voiture.
Le musée des Beaux-Arts de Nantes possède une douzaine de tableaux du peintre, dont L'Étal Marseillais, L'Erdre au pont d'Orléans et Portrait de l'artiste.
Le tableau La Gare du Luxembourg à Bruxelles est aujourd'hui exposé au musée d'Orsay à Paris.