Agenouillée, regard implorant levé vers ciel, elle porte, de douleur, sa main droite sur la poitrine. Richement vêtue, sa longue robe est ceinturée par une cordelette et couverte par un manteau revenant sur son genoux gauche.
Cette statue en bois, sans doute de tilleul qui se prête bien à cet exercice, était autrefois polychromée de rouge et de décors noir et or (parfaitement visible sur l'avant bras droit de la Sainte femme). Le temps l'a plus agréablement patiné qu'il ne l'a dégradé. C'est là un travail fort ancien que l'on peut dater des années 1520/1530.
Il s'agissait à l'origine d'un éléments d'un retable figurant la scène fondatrice, qu'est la Crucifixion. Marie Madeleine est reconnue comme l'« apôtre des apôtres » par plusieurs Pères de l'Eglise et était une des rares disciples présente au pied de la Croix.
Dimensions de 70 cm de hauteur sur 52 cm de large et 20 cm de profondeur
Main gauche manquante et légers accidents - présence de trous de vers anciens.