Joli meuble de salon dit table chiffonnière ouvrant à 3 tiroirs en façade et muni d’une tablette d’entre-jambe est en merisier massif et date de la fin du XVIIIème siècle, début XIXème, période Directoire.
Cette table chiffonnière est composée uniquement de bois massif, assemblés à tenons mortaises chevillées, il y a un joli travail de tournage avec une belle terminaison de pied, les façades de tiroir sont encadrées de baguettes en applique moulurées en doucine, le plateau et la tablette sont muni de petites baguettes de bois formant rebord sur 3 côtés.
Les 3 tiroirs sont construits en peuplier à l’exception des façades qui sont en merisier, les bois débités sont épais et assemblés à queues d’aronde, les fond coulisses en rainure, les serrures sont postérieures, les entrées de serrure en bronze sont anciennes mais postérieur, l’intérieur des tiroirs est recouvert d’un ancien papier peint.
Le merisier dont est fait ce petit meuble est de belle qualité, on ne note pas de trous de xylophage, le bois à une belle patine cirée. L’ensemble est en bon état.
Dimensions :
Hauteur : 73 cm
Largeur : 41 cm
Profondeur : 34 cm