On distingue sur la partie gauche une rampe de descente à bateau, avec les tours de la Rochelle à l'horizon. Sur la partie gauche, des dizaines de petits voiliers sont représentés avec un grand dynamisme.
L'oeuvre est à restaurer, bien qu'elle ait été réentoilée. Elle présente des manques, des craquelures et des repeints (cf photos). Une oeuvre de Joseph Guédon comme celle-ci est en revanche très rare et historique.
Biographie de l'Artiste :
Joseph Guédon (1862-1947) est un architecte naval et peintre de marine, né à Bordeaux et mort à Arcachon. Il mène de son vivant une grande activité de fabrication de voiliers tels que le Calypso, pour de prestigieux commanditaires comme la famille royale espagnole ou encore la famille Rothschild. Dans sa vocation d’architecte naval également, il conçoit le monotype d’Arcachon dans les années 1910. En 1928, il est le créateur d’un modèle de pinasse. Cet art des lignes navales et la conception de voiliers nourrissent admirablement un art des lignes picturales, avec lesquelles il représente ces bateaux et humeurs marines. Formé probablement de manière autodidacte à la couleur et à l’huile, il peint le Bassin d’Arcachon où il réside, dont il aime en particulier les horizons et dynamiques des bateaux et autres architectures navales, des animations côtières de pêcheurs et de plaisanciers.