"Dalpayrat, Fontaine Vénus Et Cupidon Avec Son Bassin, Art Nouveau"
Exceptionnelle et très rare fontaine et son bassin en grès émaillé beige nuancé et rouge "sang de bœuf ". Seul exemplaire connu. Le corps de la fontaine présente un coquillage dans les flots d'où sort un poisson faisant robinet. Il est surmonté d'une naïade et d'un putto formant couvercle et le bassin formant un bénitier, comprenant coquillage et crabe Signé "F. Faivre".
Provenance :
Collection, de 1901 à 1928, du sénateur Paulin Daudé, resté dans la collection pendant plus de 100 ans
Bibliographie :
"Art et Décoration février 1897 n°2", modèle reproduit page 30.
Écrit dans le texte : en 1897 dans Passons de chez Bodinier dans l'atelier du céramiste Dalpayrat : "Comment trouves-tu cette fontaine qu’il a modelée ? n’est-elle pas bien française ? bien dix-huitième siècle surtout dans sa composition et dans le groupement heureux de ses figures. Mais tout cela, bon ami, n’est rien en regard des colorations éclatantes que le caprice du feu a semées en taches de pourpre ou de rubis, en larmes de turquoise, en coulées de saphir sur ses flans. Félicite l’artiste et passons."
Et aussi : dans The Paris Salons volume IV céramique et glass 1998 page 100
Mais encore : dans Adrien Dalpayrat, céramiste français de l'Art Nouveau. Arnoldsche Publication, page 50.
Ferdinand Faivre (1860 - 1937), modèle pour des objets d'arts décoratifs entre autres une fontaine d'intérieur réalisée en grès par Adrien Dalpayrat.
Connaissance des arts "l'oeuvre du mois", avril 2023, page 101