Huile sur toile
Dimensions : 58 cm x 103 cm
Dimensions avec cadre : 75cm x120cm
Encadré
Signé
Très bonne condition.
John Berney (ou Barney) Crome (1er décembre 1794 - 15 septembre 1842) était un peintre anglais paysagiste et marin associé à la Norwich School of Painters. Il est parfois connu sous le surnom de «Young Crome» pour le distinguer de son père John, connu sous le nom de «Old Crome».
John Berney Crome a travaillé à l'huile, à l'aquarelle et au crayon, peignant des scènes côtières et rurales, tant au pays qu'à l'étranger. Il a fait de fréquentes visites sur le continent, et les sujets de certaines de ses photos ont été prises dans des endroits en France, en Hollande, en Belgique et en Italie.[2] Les peintures de Crome peuvent avoir une forte ressemblance avec celles de son père, ainsi qu'avec son collègue artiste de l'école de Norwich, George Vincent, et leurs œuvres ont parfois été confondues les unes avec les autres.[3]
Entre 1811 et 1843, il expose sept œuvres à la Royal Academy, trente-cinq à la British Institution et cinquante-cinq à la Society of British Artists.[2] Plusieurs de ses œuvres ont été exposées à l'Edinburgh Society of Artists et à la Society of British Artists. Les Norfolk Museums possèdent une importante collection de son travail, la plupart conservés au Castle Museum, et ses peintures sont également actuellement conservées par la Tate Gallery, le Yale Center for British Art, la UK Government Art Collection, les Sheffield Museums, le Royal Albert Memorial. Museum, Oxford Town Hall, la Williamson Art Gallery & Museum, le Barber Institute of Fine Arts et la English Heritage Collection, Kenwood.
Alors que les peintures de John Berney Crome n'ont jamais atteint le statut associé aux grands paysagistes anglais, certaines ont rapporté près de 10 000 $, et en 2018, une peinture à l'huile sur toile relativement petite (peut-être 37 cm sur 32 cm) d'une scène marine de paysage côtier a été offerte. à vendre par Madrigallery aux États-Unis pour 35 000 $.