Ou 80€ pour le reste de la France.
Jacob-Desmalter, attribué à,
Fauteuil d’époque Empire
Hêtre relaqué et rechampis
mouluré toutes faces
assemblages intégralement chevillés
Paris, vers 1800-1805
Dimensions : H. 90 ; L. 58 ; P. 50 (cm.)
Fauteuil aux pieds antérieurs chantournés et moulurés, « en fourreau de glaive » ceux postérieurs en sabre. Supports d’accotoirs également chantournés, dossier à triple moulure. Chevillage y compris des accotoirs.
Ce beau modèle est caractéristique du style rigoureux en vigueur sous le Consulat et le début de l’Empire. Ainsi, la forme en glaive des pieds antérieurs est une composante des meilleures productions parisiennes, tout comme la triple moulure du dossier. On les retrouve notamment chez Jacob-Desmalter.
Hélas, sans estampille, il nous est impossible d’être plus affirmé. Toujours est-il que la qualité de fabrication et de sculpture sont particulièrement soignés.
Ce siège est à rapprocher de plusieurs modèles, estampillés de Jacob Desmalter, conservés dans les collections publiques, notamment au Mobilier National. Voir par exemple la série GMT-4997 et GMT-11780, livré à Fontainebleau.
François-Honoré-Georges Desmalter : ébéniste parisien le plus en vogue au commencement du XIXème siècle, il emploie plus de trois cents ouvriers afin d’honorer les commandes impériales et particulières. La firme fit faillite en 1813 en raison du défaut de paiement du régime impérial. François Honoré Georges Jacob Desmalter ressuscita l’entreprise au moment de la Restauration retrouvant ainsi la clientèle des Bourbons, qui a fait la renommée de son père.
Rapport de condition :
Laque et rechampis refait dans le goût de l'époque par notre atelier. Garniture mixte, clous dorés alternés sur galon et superbe gourgouran de chez Tassinari. Ce fauteuil restitue parfaitement l'ambiance des plus brillants salons parisiens sous l'Empire tout en dégageant une surprenante modernité par les coloris choisis mais néanmoins conformes au goût de l'époque.