"Vue du château de Wavel à Cracovie"
Huile sur panneau signée et datée 1976 en bas à droite
Dimensions: 40x50 cms
Romana Lipeż a commencé sa formation artistique en 1935 avec le professeur Henryk Uziembùo et le professeur Alfred Terlecki à l’Académie des beaux-arts de Cracovie. Pendant la guerre, elle étudie à l’École des arts et métiers de Cracovie, puis étudie à nouveau à l’Académie des Beaux-Arts avec Hanna Rudzka-Cybisowa et Eugeniusz Eibisch. En tant que membre de l’Association des artistes et designers polonais, Lipeż a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment à l’Association polonaise des artistes et designers, à la galerie BWA et au Musée national de Varsovie.
Ses œuvres ont également été présentées lors d’expositions personnelles à la Maison des artistes (Cracovie 1953), à la Galerie Biprostal (Cracovie 1972), Sacro-Art (Hotel Pollera 1997) et Kunst-Kessel (1997). Ses peintures font partie de la collection permanente du ministère polonais des Arts et de diverses collections privées polonaises et internationales.
Le travail de Romana Lipeż illustre le développement de l’art polonais du 20ème siècle. Des motifs de la peinture de salon académique, d’une beauté classique, aux paysages postimpressionnistes sentimentaux et aux vues de ville, d(un colorisme fougueux.