Biographie[modifier | modifier le code]
Jean-Baptiste Van Eycken est le fils de Corneille Van Eycken et d'Élise Cordemans. Il a exercé la profession de ses parents, boulanger, jusqu'en 1829, année de la mort de son père. Il est entré en 1830 à l'Académie de Bruxelles d'où il est sorti après avoir remporté le grand prix de dessin après nature en 1835. En août 1831, il s'est initié à la peinture dans la classe de François-Joseph Navez (1787-1869). Il y a exécuté une Sainte Famille, les Saintes femmes au Sépulcre et un Saint Sébastien.
En janvier 1837, il est parti se former à Paris grâce à une bourse du gouvernement belge et la ville de Bruxelles1. Il y est resté une année et y a reçu les conseils de Paul Delaroche et de Jean-Victor Schnetz. En 1837, la ville de Liège lui a acheté un Christ au Tombeau pour son musée et un Bon Samaritain. Il est ensuite parti pour Rome en février 1838 où il a rencontré Ingres et a été impressionné par Fra Angelico et Raphaël.
Il est rentré en Belgique en février 1839 où il a peint un grand tableau, la Clémence de Titus qui lui a valu d'être nommé professeur à l'Académie de Bruxelles. Le 1er juillet 1840, il est nommé membre correspondant de la Société des beaux-arts de France. La province de Brabant lui a accordé une médaille d'or. Il a obtenu une médaille d'or à l'exposition de Paris. Il exécute la même année la tableau Saint Louis de Gonzague instruisant les pauvres dans les hôpitaux pour l'église de Monceau-sur-Sambre. Il s'est marié le 4 juin 1840 avec Julie-Anne-Marie Noël mais qui décède en 1843.
À la demande de M. Willaert, curé de l'église Notre-Dame de la Chapelle2, il a réalisé deux tableaux : Rachat des esclaves chrétiens, Saint Boniface. Après le décès de sa femme, ce curé lui a commandé les quatorze tableaux des stations de la Passion de Notre-Seigneur réalisées entre 1844 et 1846. Ces derniers tableaux ont été présentés en septembre 1847 au musée de Bruxelles et lui ont valu d'être décoré de l'ordre de Léopold.
À l'exposition de 1848, il présente deux tableaux La femme du prisonnier et Sainte Cécile. Le tableau Abondance lui a valu un succès de vogue qui a été acheté par la reine des Belges qui l'a offert à la reine Victoria.
Il est devenu membre de l'Académie royale de Belgique (Classe des Beaux-Arts) le 22 septembre 1848 grâce à son talent comme peintre d'histoire.
Il s'est intéressé à la peinture murale et est parti l'étudier en Allemagne avec Peter von Cornelius et Wilhelm von Kaulbach qui lui a enseigné le procédé allemand du Wasserglass. De retour en Belgique en 1850, il a fait des essais de peinture murale dans l'église du curé Willaert en utilisant différents procédés, dont un de son invention, sur le plafond pendant 18 mois. L'inauguration a été faite le 4 juin 1852.
Cadre en stuc doré 19 ème