Ce paysage de lac entouré de montagnes se trouve en Italie comme le suggère l'architecture, la forme des barques, la scène animée de personnages sur des embarcations, avec pour élément central une île bâtie d'une basilique Romane dominée par une tour. Sa partie supérieure en colonnades à six côtés présente au XIXeme siècle n'existe plus aujourd'hui et a été remplacée par un toit à quatre pentes posé sur la tour carrée.
Cette huile sur toile à la taille particulièrement imposante a été réalisée pour un salon du manoir Keremma en Nord Bretagne, propriété de la famille du Temple de la Croix (voir photo N°2, tableau dans le manoir).
Le manoir Keremma fut aussi une résidence d'artistes et l'écrin qui reçut les oeuvres de plusieurs créateurs et amis de J.L. Rivallon: le peintre faïencier Michel Bouquet (1807-1890) qui créa également les décors de la galerie des marines du château de Versailles, Jean-Louis Verdier, Marie-Ferdinand de Dartein, dit Fernand de Dartein, ou encore Eugène Lejeune.
Cette oeuvre de Jean Louis Rivallon du Temple de la Croix (1819-1889) est datée de 1884 et monogrammée LT.
L'auteur monogrammait souvent ses toiles avec les initiales L T après 1880, pour Louis du Temple alors qu'il signait ses oeuvres de jeunesse L. du Temple et parfois avec son nom en entier.
Ses toiles sont la plupart du temps datées et les inscriptions toujours en rouge.
J.L. Rivallon, en plus d'avoir été un scientifique, ingénieur, enseignant et artiste, eut tout d'abord une carrière d'officier de marine et il s'inspirait de ses voyages à travers le monde jusqu'en Amérique du sud et en Asie pour nourrir son activité de peintre.
Officier de la Légion d'Honneur, il termina la guerre de 1870 avec le grade de général de brigade alors à la tête de 14 000 marins des équipages de la flotte française.
Il est l'auteur de plusieurs études sur les machines marines et d'un livre intitulé ”Communications et Transmissions de la Pensée” édité en 1878.
Il créa l'Ecole des mécaniciens de Marine de Brest dans laquelle il enseigna.
Dimensions de l'oeuvre:
Longueur 272cm
Hauteur 153cm
À noter que les irrégularités de tension de la toile visibles sur le côté droit ont été corrigées, d'autres photos seront ajoutées.
Auteur: Jean Louis Rivallon du Temple de la Croix dit Louis du Temple
(23 février 1819 - Châteauneuf-sur-Loire / 18 mars 1889 - Brest)
Bibliographie: MICHEL BOUQUET ET LES PEINTRES DE KEREMMA. DE DARTEIN. VERDIER. COUTURE. CERMAK. RIVALLON DU TEMPLE DE LA CROIX. LEJEUNE. VERDIER GALIMARD (F DANIEL) 1988 Musée de Morlaix
Un portrait de Jean Louis Rivallon du Temple de la Croix intitulé "Le lieutenant de vaisseau en grand uniforme" par Eugène Lejeune fait partie de la collection permanente du Musée de l'armée de Paris.
Transport: Pour ce tableau aux dimensions hors normes, le prix indiqué comprend le port pour la France continentale.
Autres destinations sur devis.