Une sculpture en calcaire d'une sainte, peut-être Scholastique.
Français, Bourbon, premier tiers du XVe siècle.
Mesure 63,5 cm de haut.
La sainte tient un livre ouvert dans sa main droite et tourne plusieurs pages avec sa gauche, son visage a des traits juvéniles et des yeux en amande. Sa tête est encadrée par une guimpe fixée par des épingles apparentes sur le dessus et les côtés. Elle porte un manteau couvrant l'habit d'une nonne, sa robe fixée par une fine ceinture qui pend à sa taille.
La couleur rouge de son manteau date très probablement d'une période plus tardive car elle ne correspond pas aux vêtements d'une nonne. Le costume et le voile étaient très certainement entièrement noirs comme en témoignent les restes de polychromie encore visibles.
Scholastica (vers 480 - 10 février 543 après JC) est une sainte de l'Église catholique, des Églises orthodoxes orientales et de la Communion anglicane. Elle est née en Italie et une tradition du IXe siècle fait d'elle la sœur jumelle de saint Benoît de Nursie. Sa fête est le 10 février, jour de la Sainte Scholastique. Scholastica est traditionnellement considérée comme la fondatrice des religieuses bénédictines.