- France, circa 1728
- Plume, encre noire et brune, pinceau et lavis sur papier vergé.
- 825 mm par 930 mm
- Plis médians, quelques très rares courtes déchirures sur les bords et à la jonction des plis médians, quelques taches, les bords renforcés par une bande de papier. Encadrement avec passe-partout
- Provenance : collection particulière
- Très grand et rare plan de la ville de Dunkerque avec les remparts de la ville renforcés par Vauban, de son port et des faubourgs dans l'état où elle se trouvait après la destruction du fort Louis en 1714.
L'auteur appartient probablement à un membre de la famille Masse, Claude Masse ou un de ses fils, ingénieurs géographes.
- Suite à la paix d'Utrecht de 1713, et les problèmes d'enclaves autrichiennes le long de la frontière du Nord, il a été décidé d'établir les relevés des cartes des frontières du Nord, et ce, dès 1723 sous la houlette de l'ingénieur Claude Masse. En 1728, se sont les villes de Saint-Omer, Cassel, Gravelines et Dunkerque qui sont relevées.
- Réf. : Lucien Lemaire : "Les ingénieurs géographes Masse et le levée des des cartes de la frontière du Nord depuis Dunkerque jusqu'à Metz", Revue du Nord, 1922, pp.291-302