Portrait De Jeune Femme Rousse En Buste
Huile sur panneau (taillé à l'arrière à la gouge)
27,5 x 21 cm
45 x 38 cm avec son cadre
Signé en bas à droite "Anquetin"
Louis Emile Anquetin est né le 26 janvier 1861 à Etrépagny dans l’Eure et décède à Paris le 19 août 1932.
Fils d’un boucher, il est vite attiré par le dessin et sera encouragé par ses parents dans sa vocation artistique.
En 1882 il entre dans l’atelier de Leon Bonnat (1882-1922). En 1883 il est admis dans l’atelier libre de Fernand Cormon et continu pendant quatre ans sa formation aux côtés de peintres d’avant-garde qui deviendront ses amis, Vincent van Gogh, Emile Bernard ou Toulouse-Lautrec qu’il prend sous sa protection et le protègera des humiliations. Admirateur avec ses amis de la peinture de Gauguin, il adopte sa technique et réalise avec Émile Bernard une synthèse de leurs recherches communes. Edouard Dujardin baptise, au Salon des Indépendants de 1888 ce nouveau genre, de « Cloisonisme ».
Il figura en 1891 avec les Nabis chez le Parc de Bouteville et devint sociétaire jusqu’en 1914 de la Société Nationale des Beaux-Arts.
En 1892 il expose chez Durand-Ruel au Salon de la Rose-Croix. Signac avait dit de lui: « Si un esprit créateur avait seulement le dixième de son talent, il produirait des merveilles ».
Des oeuvres de Louis Anquetin sont conservées dans les musées de Londres -Tate Gallery -National Gallery, Paris-Musée National d’Art Moderne -Musée du Louvre - Musée d’Orsay -Petit Palais, St Pétersbourg-Musée de l’Ermitage