La Sainte Famille Avec Oiseau, Disciple De Simon Vouet (paris ,1590-1649) flag

La Sainte Famille Avec Oiseau, Disciple De Simon Vouet (paris ,1590-1649)
La Sainte Famille Avec Oiseau, Disciple De Simon Vouet (paris ,1590-1649)-photo-2
La Sainte Famille Avec Oiseau, Disciple De Simon Vouet (paris ,1590-1649)-photo-3
La Sainte Famille Avec Oiseau, Disciple De Simon Vouet (paris ,1590-1649)-photo-4
La Sainte Famille Avec Oiseau, Disciple De Simon Vouet (paris ,1590-1649)-photo-1
La Sainte Famille Avec Oiseau, Disciple De Simon Vouet (paris ,1590-1649)-photo-2
La Sainte Famille Avec Oiseau, Disciple De Simon Vouet (paris ,1590-1649)-photo-3

Description de l’antiquite :

"La Sainte Famille Avec Oiseau, Disciple De Simon Vouet (paris ,1590-1649)"
Disciple de Simon Vouet (Paris, 1590 - 1649)
La Sainte Famille avec oiseau
Huile sur verre, 20,5 x 23,5 cm; avec cadre 27,5 x 29,5 cm


La petite peinture examinée, réalisée sur verre et typique de la dévotion privée dans ses dimensions, se distingue par sa qualité d’exécution et son intérêt historique artistique intrinsèque, en tant qu’extrait de l’unique gravure connue pour témoigner d’une peinture perdue du peintre français Simon Vouet (1590-1649). La gravure, aujourd’hui conservée en collection privée parisienne, intitulée La Sainte Famille avec l’oiseau, fut publiée dans le catalogue de l’exposition dédiée à Vouet (Vouet, a.c. de J. Thuillier, Rome, Palais des Expositions 1991, ill. p. 58 et p. 65). Vouet se forme en Italie entre 1613 et 1627, au contact du monde caravagesque. De retour en France, il devient peintre de cour, recevant des commandes de Louis XIII et du cardinal Richelieu, introduisant le goût baroque italien.
Par rapport à la gravure parisienne, dans le verre à l’examen, le disciple de Vouet a apposé quelques variantes, concernant essentiellement le décor. Alors que dans la gravure, la scène est définie dans un paysage avec des éléments arborescents, dans l’œuvre analysée, la Sainte Famille se trouve dans un environnement indéfini, enfermé dans un ovale élégant. Les différences ne se limitent pas au contexte, mais concernent aussi des détails et surtout les expressions des personnages, qui semblent moins sévères que celles présentes dans la gravure.
Saint Joseph est portrait de profil, les cheveux et la barbe désormais blanchie par le temps. Son bras gauche repose sur une pierre, la main fermement appuyée sur elle, à répétition de la pose de l’incision. De l’autre main, il tend à l’Enfant un petit oiseau posé sur son index. L’animal, qui dans la culture païenne représentait l’âme de l’homme qui s’envole vers la mort, maintint cette signification également dans le milieu chrétien. La Vierge soutient doucement l’Enfant, enveloppé dans un string blanc et vivement attiré par l’oiseau. Le Christ est représenté la main tendue vers l’animal, tandis que la Vierge sourit avec tendresse. La peinture s’accorde aux caractéristiques des œuvres du peintre français aussi bien du point de vue coloristique que compositif. Les figures sont représentées avec des proportions monumentales et des contours larges, comme on retrouve son influence dans les gestes gracieux et les joues colorées.
Prix: 1 800 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Verre
Largeur: 23,5
Hauteur: 20,5

Référence (ID): 1102543
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
La Sainte Famille Avec Oiseau, Disciple De Simon Vouet (paris ,1590-1649)
1102543-main-641987e71fe3a.jpg

+39 02 29529057



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form