"Grande Paire De Vases Fuseau En Porcelaine De Paris Epoque Empire "
Exceptionnelle paire de vases de forme Médicis en porcelaine de Paris. Le col, le piédouche et la base de chaque vase sont dorés à l’or fin. Sur la panse de ces vases des cartels sont peints représentant pour chacun d’eux un paysage. Sur l’un des paysage, un vallon champêtre ; peuplé de moutons paissant près d’une rivière ; s’ouvre sur une colline sur laquelle domine un château dont le corps central est construit en briques. Sur l’autre vase, la vue d’une église et dépendances s’ouvre sur une rivière bordée de saules. Chaque cartel est encadré d’un bandeau en or mat et bruni. Sur chaque vase, des inscriptions paraissent « vue d’Achy » et « vue du château d’Achy ». Il s’agit effectivement de vue du château et de l’église Saint Martin, Saint Fiacre d’Achy dans l’Oise. Le château d’Achy avait été reconstruit en 1750 en brique pour la famille Carvoisin et domine encore aujourd’hui la vallée du Thériney. Ce château est devenu par un jeu d’alliance en la possession de la famille Clermont Tonnerre dont le plus illustre habitant a été le marquis de Clermont Tonnerre, ministre de la guerre sous le règne de Charles X en 1826. Chaque vase est muni de deux anses à masques de faunes finement travaillés. Les vases portent la marque Feuillet peinte à l’or. Jean-Pierre Feuillet (1777-1840) était l’un des décorateurs les plus réputés de son époque. Il entra à l’école de dessin fondée à Chantilly par le prince de Condé. Le 20 juillet 1814, il reçut un brevet du prince de Condé pour son magasin de porcelaine « Aux armes de Condé »situé 18 rue de la Paix à Paris. Il avait pour habitude de se fournir en porcelaine blanche à la manufacture de Nast avant d’y apposer son décor. Il fut l’un des fournisseurs de la famille Condé et de l’aristocratie sous la Restauration. Son successeur fut Jean Boyer. Nombreuses de ses œuvres sont conservées au Musée de Chantilly.
Travail de la première moitié du XIXème siècle. Circa 1820-1830.
Base : 12,5 / 12, 5 cm