Longueur : 38 cm
Hauteur : 45 cm
Dimensions avec cadre
Longueur : 50 cm
Hauteur : 57 cm
Signature
En bas à gauche
Cadre
Cadre à la montmartre et volutes dorées et marie-Louise blanche.
Sur un thème très différent des habituelles œuvres de Félix Planquette, cette vue de Montmartre, urbaine s’il en est, dégage néanmoins un charme tranquille et paisible accentué par la verdure abondante et claire des arbres qui s’égaient derrière les palissades qui bordes ces fameux escaliers de Montmartre. On a l’habitude d’un Montmartre agité, trépident ou se presse une foule occupée. Le Montmartre de Félix Planquette est à l’opposé. Seul deux personnages se lancent à l’assaut des escaliers, dans une tranquillité toute inhabituelle…
Félix Planquette s’orienta vers la peinture de paysage, mais la peinture animalière a aussi sa préférence. Il aime à restituer de son pinceau à la fois aérien et légèrement pâteux les verdoyants bocages normands, les âpres rivages de la Manche, les austères mais grandioses paysages de la Creuse. Différentes bourses de voyages lui permirent d’ouvrir son horizon. Ainsi, il découvrait et peignait l’Écosse sauvage et l’Espagne chatoyante. Comme ses maîtres, il présenta quelques-unes de ses toiles aux Salons des Artistes français, pour lesquels il obtient différentes récompenses. Un Mention Honorable au Salon des beaux-Arts en 1900 et une Troisième Médaille en 1902 le mènent à l’obtention de la première médaille au Prix Rosa Bonheur de 1912.
Peintre prolifique dont la renommée s’étendait de la France aux États-Unis en passant par les grandes capitales européennes, il s’éteignait pourtant tristement solitaire, âgé de 91 ans, dans le foyer du boulevard Ney à Paris, le 12 mars 1964.
Pour aller plus loin : https://www.lestresorsdegamaliel.com/tableaux/444-sacre-coeur-f-planquette.html