Composition en vert et jaune
Aquarelle et gouache sur papier
Signé “Montheillet” en bas à gauche
Dimensions de l’oeuvre : 50 x 65 cm
Dimensions du cadre : 60 x 80 cm
Artiste lyonnais, fils et petit-fils de marchands de tableaux, Pierre Montheillet s’initie seul à la peinture au contact des toiles exposées dans la galerie paternelle de la rue Duguesclin. Il découvre avec une grande admiration les oeuvres du peintre Auguste Ravier (1814-1895) dont il deviendra l’expert attitré. Il occupera, pendant plus de quarante ans, le devant de la scène des arts plastiques à Lyon.
Pierre Montheillet expose pour la première fois au Salon d’automne de 1939 avant de s’orienter définitivement vers une peinture non-figurative à la fin des années 1940. Il s’agit d’une tendance picturale qui se distingue de l’art imitatif mais aussi de l’abstraction et dont l’exposition manifeste “Vingt jeunes peintres de la tradition française” organisée en 1941 par Jean Bazaine regroupe des artistes tels qu’Alfred Manessier ou Charles Lapicque.
Se définissant avant tout comme un peintre de paysage, Pierre Montheillet mûrit son écriture plastique au contact de Hans Hartung qu’il rencontre en 1948. Il élabore un langage très personnel et devient rapidement le maître lyonnais du paysagisme abstrait. Il conserve ainsi une relation étroite avec le paysage sans toutefois se soucier d’une quelconque ressemblance avec la réalité qui s’offre à lui. Les oeuvres de Pierre Montheillet perdent leur aspect figuratif tout en réfutant la gratuité du geste lyrique propre à l’abstraction. Au travers d’un savant jeu de rythmes et de couleurs, ses oeuvres expriment les émotions ressenties face à la nature. Il retranscrit sur la toile les sensations que lui procure le monde extérieur, laissant ainsi une grande liberté de lecture au spectateur.
L’aquarelle gouachée que nous proposons se compose d’une alternance de larges aplats de lumière et d’ombre dans un ordre apparemment plus intuitif que réfléchi. Le peintre y exprime la spontanéité des émotions ressenties face à la nature et au paysage particulier qui l’occupe à ce moment précis tout en conservant la maîtrise du geste propre à sa manière.
© A. BIOT