Henry Valensi (1883-1960), La Guerre, 1954, crayon sur papier flag


Description de l’antiquite :

"Henry Valensi (1883-1960), La Guerre, 1954, crayon sur papier"
Henry Valensi (1883-1960)
La Guerre, 1954
Mine de plomb sur papier
Signé “Henry Valensi”, daté “1954” et titré “La Guerre” en haut à droite
27 x 35 cm
Provenance : ancienne collection Philippe Klein, galerie et collectionneur

Né à Alger en 1883, Henry Valensi s’installe à Paris en 1899 avec sa famille qui l’encourage dans sa passion naissante pour la peinture. Il suit une première formation à l'École nationale supérieure des beaux-arts puis à l’Académie Julian qu’il intègre en 1902 où il suit entre autres le cours de Jules Lefebvre (1834-1912). Il adhère à la Société des artistes indépendants en 1908 et expose régulièrement au Salon. Les premières toiles qu’il y présente sont encore dans une veine post-impressionniste.

Soucieux de renouveler l’art pictural en libérant l’artiste d’une vision qui serait purement objective, Henry Valensi développe rapidement un style plus personnel. Il partage les réflexions des artistes d’avant-garde de son temps dans un contexte d’effervescence intellectuelle et scientifique. Proche du Groupe de Puteaux constitué en 1911 autour de Marcel Duchamp, Henry Valensi participe au Salon de la mythique Section d’or inaugurée en 1912 aux côtés d’artistes tels que Jean Metzinger, Albert Gleizes ou encore Jacques Villon

Peu soucieux de vivre de son art, le jeune artiste s’inscrit en marge du marché. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, il parcourt l’Europe jusqu’à la Russie et sillonne le pourtour du bassin méditerranéen. Il dira : “tous mes voyages n’avaient pour but que mon travail”. Au fil de ses escapades, les paysages qu’il peint se transforment vers l’abstraction et intègrent une forme de mouvement dans la veine des futuristes italiens (ill.1). Il développe en outre une obsession pour la géométrie et la recherche de vues utopiques. En 1923, une exposition lui est consacrée à Rome par Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), théoricien et fondateur du futurisme.

Auteur de nombreux écrits théoriques sur les rapports entre le pictural et le musical, Henry Valensi fonde, en 1932, un mouvement qu’il nomme le musicalisme et qu’il définit comme une peinture à entendre. Il compte ainsi parmi les créateurs de nouvelles conceptions spatiales à l’instar de Léopold Survage ou Frantisek Kupka. II considère que la peinture, comme la musique, propage des ondes ; la couleur fait vibrer la matière et, associée au trait, crée une vraie musique à la surface de la toile que l’artiste conçoit comme une partition dans l’espace. Le rythme joue un rôle prépondérant dans son œuvre que l’on peut qualifier de “peinture musicale”. 

Entre 1936 à 1959, Henry Valensi travaille à la réalisation d’une “cinépeinture” désormais mythique. Il réalise un court métrage abstrait en couleurs intitulé La Symphonie printanière élaboré à partir de 64 000 dessins issus d’un tableau peint en 1932. Cette œuvre représente l’aboutissement ultime de la peinture en mouvement.  

Exilé à Alger entre 1940 et 1945, Henry Valensi réalise des œuvres sur la résistance et sur l’avancement des troupes alliées qu’il appelle ses “œuvres de propagande” gaulliste. Le dessin au crayon que nous présentons s’inscrit dans le contexte de l’après-guerre et illustre la place des études dans le processus créatif d’Henry Valensi. Il est préparatoire à une huile sur toile musicaliste de 1954 intitulée La Symphonie guerrière (ill.2) et pensée en pendant avec celle de La Paix. Ses premières symphonies peintes datent de 1934. L’artiste a longuement médité les dites toiles dont on connaît d’autres gouaches préparatoires.

Étape essentielle dans la reconnaissance de son œuvre : le travail d’Henry Valensi a récemment été distingué à l’occasion de l’accrochage Modernités Plurielles au Centre Pompidou où une salle lui est consacrée. 

© A. BIOT
Prix: 2 200 €
credit
Artiste: Henry Valensi (1883-1960)
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Papier

Référence (ID): 1104574
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Henry Valensi (1883-1960), La Guerre, 1954, crayon sur papier
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