Qualité d’exécution d’une très grande finesse
Horizontales
Grande dimension h : 105 cm
larg : 130 cm
Coloris très frais
Doublées de tissus gris clair
Etiquette d'authenticité au dos
Tissées en France
Epoque 20ème
Montées en haut par pattes métalliques solides pour accrochage facile
Très bon état général : aucune usure
Pour info :
La tapisserie "le toucher" est issue de la série de la Dame à la licorne. Sur cette tenture, le sens du toucher est mis en avant.
Encadrée par le lion et la licorne, la Dame tient d'une main la corne et de l'autre la hampe. C'est ce contraste entre délicatesse et fermeté qui donne tout son sens à la pièce. Malgré tout, la Dame montre une certaine pudeur en se détournant de l'animal. Le plus étonnant sur cette tapisserie est le manque de symétrie, même s'il est rétabli par la présence de la Dame en plein centre. C'est d'ailleurs cette dernière qui fait le lien entre les différents plans : la licorne au premier et la hampe au troisième. L'artiste ne crée pas de perspective. Les arbres sont simplement alignés et créent un parallèle avec la hampe. La lumière est accrochée par la robe en velours de la Dame qui laisse apparaître la doublure d'hermine sur le côté.
La tapisserie "la vue" représente la Dame assise qui présente un miroir à la Licorne. La licorne, cet animal mythique symbole de pureté, etait si sauvage et si rapide que nul ne pouvait le prendre. Seule une jeune fille candide et vierge pouvait l'approcher.
La tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries du début du 16ème siècle. Chef-d'œuvre des débuts de la Renaissance elle est conservée à Paris au musée de Cluny.
Il s'agit de tapisseries millefleurs qui reprennent sur chaque pièce les mêmes éléments : sur une île parsemée d'animaux et de fleurs en rinceaux plantée de touffes végétales où la couleur bleu contraste avec le fond rouge ou rose, une jeune femme pose, vêtue de velours et de riches brocarts, parfois accompagnée d'une suivante et d'autres animaux, entourée d'emblèmes héraldiques, d'un lion à sa droite, et d'une licorne à sa gauche. La reproduction des drapés, de leurs chatoiements et de leurs transparences, est d'une très grande finesse.
Outre le couple lion - licorne symboles traditionnels du courage et de la pureté, le millefleurs est enrichi d'un bestiaire qui donne lieu à interprétations.
On voit l' agneau, un chien, un lapin et dans le Toucher une panthère. Chaque espèce se retrouve dans plusieurs tapisseries.
Les oiseaux sont variés. On reconnait en particulier un perroquet auquel la dame du Goût donne ce qui pourrait être des dragées et une pie au-dessus de la dame de l'Odorat, mais aussi l' épervier, le faucon, le héron...
Chaque scène est encadrée de quatre arbres, sauf la Vue, qui n'en montre que deux. On reconnaît les feuillages ou les fruits de l' oranger, du pin, du chêne, et du houx. Inspirées d'une légende allemande, les tapisseries furent tissées dans les Flandres entre 1484 et 1538.
Le style serait celui d'un enlumineur et graveur qui travaillait pour Anne de Bretagne.
Cinq de ces représentations forment une allégorie des cinq sens symbolisés par l'occupation à laquelle se livre la Dame :