La manière dont les portraits étaient peints était définie par les termes de la commande et marquait généralement des événements importants de la vie tels que des fiançailles, un décès, une élévation de rang… mais ils mettaient presque toujours l'accent sur la richesse et l'importance du modèle. Ce type de portrait était devenu un format standard du portrait aristocratique en Europe du dernier quart du XVIIe siècle jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Incorporé à l'arrière-plan était souvent un champ de bataille déchaîné ou un campement militaire; notre portrait est exempt de ces pièges et contient un ciel maussade dramatique qui garantit que le spectateur se concentre principalement sur le sujet.
Les traits du visage du modèle ont été capturés avec une grande sensibilité, son regard confiant reflétant peut-être la quasi-invincibilité offerte par cette combinaison en acier. La flamboyance et le sens pénétrant du caractère, donnant un air de noble attente à la composition, semblent presque éclipsés par le maniement virtuose de la peinture de l'artiste. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi de nombreux modèles riches ont chargé l'artiste de peindre leurs portraits.
Une armure aussi fine et ornée n'était pas réellement utilisée sur un champ de bataille et sa représentation dans le portrait était donc largement symbolique de la richesse et du statut d'un modèle ainsi que d'une revendication de succession à une tradition chevaleresque. Le style des cheveux et du foulard était à la mode vers 1740.
Tenu dans un cadre exquis sculpté et doré du XVIIIe siècle - une belle œuvre d'art en soi.
Louis Tocqué était un portraitiste français très réussi actif pendant la période de l'art rococo. Son travail était connu pour son souci du détail, sa représentation du personnage du modèle, les postures raffinées et la délicatesse des draperies rendues. Il a créé des portraits à la fois réalistes et expressifs.
Tocqué est né à Paris en 1696 et se forme auprès des célèbres portraitistes Hyacinthe Rigaud, Nicolas Bertin et Jean Marc Nattier dont il épousera plus tard la fille. Il entre à l'Académie en 1731 et devient membre titulaire en 1734 avec ses portraits de Galloche et du sculpteur Jean Louis Lemoine, et il poursuit une brillante carrière de portraitiste, recevant de nombreuses commandes de membres de l'aristocratie et de la royauté françaises. Ses œuvres sont très recherchées par les collectionneurs de l'époque, et sa réputation lui vaut d'être nommé portraitiste officiel à la cour de France en 1746 – il séjourne en effet dans la plupart des cours du nord de l'Europe.
De 1737 à 1759, il expose un grand nombre d'œuvres au Salon. Les peintures de Tocqué se trouvent dans des musées et des collections privées du monde entier.
Les ventes récentes d'œuvres de l'atelier de l'artiste aux enchères sont :
"Portrait du marquis de MARIGNY"
Fraysse & Associés : 11 mai 2022 [Lot 60], 39,4x31,5 in. / 100x80 cm
Vendu pour : 22 860 EUR (24 080 $)
"Portrait d'Elisabeth Ière, impératrice de Russie"
Année de travail : 1762
Artcurial : 23 mars 2022 [Lot 2], 28,3x23,2 in. / 72x59 cm
Vendu pour : 28 864 EUR (31 750 $)
Provenance : Collection privée Paris, France
Mesures : hauteur 97 cm, largeur 84 cm encadrée (hauteur 38,25 po, largeur 33 po encadrée)