L'oeuvre aux dimensions imposantes est réalisée à l'huile sur un panneau de bois, elle est présentée dans un beau cadre de style Louis XIV (de chez Rogher Gault) qui mesure 87 cm par 114 cm et 63 cm par 91 cm pour le panneau seul.
Dans son excellent état d'origine, elle représente des navires dans le Vieux Port de Marseille, en fond le fameux clôcher des Accoules dans les Vieux Quartiers du Panier.
Elle est signée en bas à gauche.
Né le 25 février 1870 à Lyon 5e, et mort le 14 août 1950 à Saint-Eugène (aujourd'hui Bologhine en Algérie), il est un peintre orientaliste français.
À Alger, en 1889, Gilbert Galland est l'élève d'Hippolyte Dubois, peintre nantais directeur des Beaux-Arts d'Alger de 1885 à 1909. Il aime peindre les bateaux, les ports et les scènes de vie. Avec son professeur, il est l'un des fondateurs de la Société des artistes orientalistes algériens en 1897. Il expose à la Société des beaux-arts d'Alger et également à Paris, où il présente des aquarelles : vues de Bretagne, de Marseille, de l'Extrême-Orient et de l'Algérie.
Il est l'ami de Gabriel Darbeda, architecte et professeur à l'École des beaux-arts d'Alger.
Gilbert Galland est nommé peintre de la Marine en 1900. La même année, il participe à la décoration du restaurant Le Train bleu de la Gare de Lyon à Paris avec La Vallée du Rummel pour le salon Tunisien, et Vue d'Alger pour le salon Algérien.
Avec Maxime Noiré, il se rend à Bou-Saâda, ville oasis surnommée « La Cité du Bonheur » ou « Porte du Désert », afin d'en relever les vues pour préparer le diorama algérien de l'Exposition universelle de 1900.
Il peint également des vues de Jérusalem et fera la décoration de nombreux paquebots pour les Compagnies maritimes.
Il va guider les premiers pas d'artiste comme Jacques Gatti.
Gilbert Galland reçoit les Palmes académiques en 1901.
Œuvres dans les collections publiques