Bronze à patine brune-mordorée
Hauteur : 75 cm avec son socle en marbre vert-de-mer, à moulures de rais-de-cœur en bronze doré.
Connu par de nombreuses réductions et par plusieurs tirages dont celui du Bargello à Florence, le Mercure de Jean de Bologne dit Giambologna (1529 - 1608) semble être l'expression de la sculpture maniériste.
Traduisant en trois dimensions l'audacieuse silhouette du Mercure peint par Raphaël pour la villa Farnésine au début du XVIème siècle, l'œuvre est caractéristique de ce style international qui puise dans le répertoire de la Renaissance classique : corps gracile et juvénile, canon allongé, tête petite, position à la limite de la rupture d'équilibre inspirée du ballet créé à la cour des Médicis, multiplication des angles de vue, intégration dans un paysage. Le succès du style de Jean de Bologne, originaire de Douai, mais qui fit toute sa carrière à Florence, à la cour des Médicis, est dû à la diffusion par son atelier constitué d’Antonio Susini, Pietro Tacca et Pierre de Franqueville, de nombreuses réductions offertes par les Médicis en cadeau diplomatique.
Notre bronze, dont la qualité se démarque aisément en comparaison des nombreux tirages exécutés au XIXème siècle, peut être daté entre 1790 et 1810 et sa patine est particulièrement belle !
Vendu avec facture détaillée & certificat