Antoine Duclaux, miniature époque Empire, Femme à La Boucle d'Oreille, début XIX ème flag

Antoine Duclaux, miniature  époque Empire, Femme à La Boucle d'Oreille, début XIX ème
Antoine Duclaux, miniature  époque Empire, Femme à La Boucle d'Oreille, début XIX ème-photo-2
Antoine Duclaux, miniature  époque Empire, Femme à La Boucle d'Oreille, début XIX ème-photo-3
Antoine Duclaux, miniature  époque Empire, Femme à La Boucle d'Oreille, début XIX ème-photo-4
Antoine Duclaux, miniature  époque Empire, Femme à La Boucle d'Oreille, début XIX ème-photo-1
Antoine Duclaux, miniature  époque Empire, Femme à La Boucle d'Oreille, début XIX ème-photo-2
Antoine Duclaux, miniature  époque Empire, Femme à La Boucle d'Oreille, début XIX ème-photo-3
Antoine Duclaux, miniature  époque Empire, Femme à La Boucle d'Oreille, début XIX ème-photo-4
Antoine Duclaux, miniature  époque Empire, Femme à La Boucle d'Oreille, début XIX ème-photo-5

Description de l’antiquite :

"Antoine Duclaux, miniature époque Empire, Femme à La Boucle d'Oreille, début XIX ème"
Charmante miniature peinte à la gouache représentant le portrait d'une jeune femme au tout début du XIX ème siècle habillée à la transition de la mode Directoire et Empire.
Elle porte une robe très decolletée laissant entrevoir la rondeur de sa poitrine, elle porte des cheveux en bouclettes attachés avec une épingle à cheveux au bout de perle et porte une boucle d'oreille pendante en perles.
Oeuvre signée Duclaux pour le peintre de l'école de Lyon Antoine Duclaux (1783-1868).
Encadrement noirci.
Epoque début XIX ème siècle.
Livraison 14 euros en France, 25 euros en UE et 50 euros reste du monde.


 Selon Wikipédia:
Sous la Terreur, la famille Duclaux est persécutée et chassée de Lyon1. Elle se réfugie en Bourgogne, à Charrecey, où elle possède le domaine Chandeluxnote 2. Elle y vit assez misérablement et doit recourir à la charité de ses vignerons. Plusieurs parents des Duclaux sont guillotinés et fusillés dans le Lyonnais. On conçoit que la jeunesse du peintre, assombrie par l'aliénation de son père, la mort de ses deux frères, les massacres de Lyon et le manque d'argent, marque son caractère d'un certain désenchantement souvent teinté d'ironie. Sa mère n'envisage pas que son seul fils survivant puisse consacrer sa vie à la peinture. En 1800, elle le fait entrer dans une maison de commerce, mais cela ne répond pas aux aspirations du jeune homme. Vers 1805, il a l'occasion de partir pour Naples en qualité de secrétaire du général Fursy Compère. Il peut avoir fait la connaissance de ce dernier lors du passage à Lyon du Premier Consul, auquel il aurait offert la première peinture connue de Duclaux, représentant un cheval. Il passe deux ans à la Cour de Joseph Bonaparte où s'affirme son talent de dessinateur.

Lors de ses séjours dans sa maison de campagne de Vourlesnote 3, entre 1830 à 1850, et au manoir de Moncorin chez son cousin Léonard-Alexandre Olphe-Galliard2, il a gravé, dessiné et peint des paysages du village et de ses environs.

Antoine Duclaux est inhumé à Lyon au cimetière de Loyasse, dans la chapelle Testenoire, où repose également le sculpteur Joseph Fabisch.

 
Prix: 1 100 €
credit
Artiste: Antoine Duclaux (1783-1868)
Epoque: 19ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: Bon état

Matière: Gouache
Largeur: cadre 15 cm, vue 9.5 cm
Hauteur: cadre 16 cm, vue 10.5 cm

Référence (ID): 1106781
line

"Le Grenier d'Augustine" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Miniatures, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Le Grenier d'Augustine
Livraison gratuite Paris le 1er avril 2025, profitez-en! (objets fragiles)
Antoine Duclaux, miniature époque Empire, Femme à La Boucle d'Oreille, début XIX ème
1106781-main-6422743644466.jpg

06 76 95 92 10

www.legrenierdaugustine.com



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form