Modène, 1911 - 1988
Adolescent, vers 1930.
Sculpture en plâtre peint, h. cm. 145
L'œuvre proposée ici est peut-être la plus emblématique jamais réalisée par le sculpteur modénois Vittorio Magelli. La sculpture, un plâtre peint pour imiter la terre cuite, représente une jeune fille nue, la tête tournée vers le bas, presque une déclaration d'intention du XXe siècle et des instances intimistes de l'artiste bien connu.
Magelli, formé à Modène à l'Institut d'art local sous l'influence et la direction de Giuseppe Graziosi, s'installera à Rome au début de 1930 grâce à la victoire du Pensionato Poletti pour la peinture, d'une durée de quatre ans. Il y rencontrera Mafai, Sciopione, il sera influencé par des écrivains comme Campana - avec ses Canti Orfici - et Ungaretti, il se laissera fasciner par le bouillonnement culturel de la capitale. Et c'est justement à Rome qu'il obtiendra son premier succès avec l'exposition à la Quadriennale en 1931 avec la sculpture Nudo di Bimba, mieux connue plus tard sous le nom d'Adolescente, sculpture qui lui procurera de nombreux retours critiques positifs, à tel point qu'elle devient l'un des sujets les plus emblématiques de sa production comme - justement - dans la sculpture proposée ici qui diffère de la première par une dimension encore plus grande (145 cm. contre 130 cm.)
Dans la silhouette élancée, la qualification psychologique avec la petite fille prise dans un moment d'isolement silencieux est frappante ; le rapport et la proportion parfaits des membres et leur très léger mouvement qui donnent vie et caractère - on pourrait dire âme - à la statue.
Le thème du nu féminin reviendra plusieurs fois dans la production de Magelli comme - par exemple - en 1949 avec la création d'une série de dessins de nus féminins préparatoires à la Femme debout, figure marquée dans le corps par la fatigue.
Une version en bronze, légèrement plus petite que la nôtre, est exposée en permanence dans la collection Assicoop/Unipol à Bologne.
Bibliographie:
- Vittorio Magelli (1911-1988), Comune di Modena - Museo Civico d'Arte
- I classici italiani. Vittorio Magelli, Roma, Piperno Editore
- Vittorio Magelli (1911-1988), Modena, catalogo della mostra, 1996, Franco Cosimo Panini Editore