Cette pièce de sculpture monoxyle carrée représente le signe zodiacal du scorpion, elle est réalisée dans un morceau de chêne.
Le scorpion exécuté en fort relief, repose dans un disque concave décoré d'un filet en creux en pourtour, rehaussé à chaque angle de feuillages.
Restes de polychromie visibles aux tons de beige, de rouge, d'ocre et de bleu.
Une fissure dûe au temps visible, mais qui, fort heureusement ne traverse pas la totalité du bois, l'ensemble demeure solide; ce type de fissure est assez fréquent notamment dans le chêne très sensible aux changements de température.
J'estime, malgré cela, cet objet en bon état, compte tenu de son age : près de 500 ans.
Le plafond à caissons, déjà utilisé dans l'Antiquité, est en architecture un plafond construit avec des compartiments disposés de façon régulière, dans lequel viennent s'insérer des pièces de bois (carrées, rectangulaires ou octogonales).
La Renaissance se passionne pour l'astrologie et les premiers astrologues grecs en même temps qu'elle se tourne vers l'architecture antique.
A noter : Dans cette quête de savoir entre science et divin, les plafonds des plus riches demeures se parent d'éléments célestes pour apporter à l'homme un lien avec le cosmos. Cette soif de connaissance semble être un des passages clé entre le Moyen Age et La Renaissance.
Livraison : 10€ pour la France métropolitaine.