Imposant Bouddha Maravijaya à patine sombre
Cambodge
XIXème siècle
Le Bouddha est représenté assis en tailleur sur un haut socle quadripode. La jambe droite est repliée sur la jambe gauche, la main droite effleurant le sol du bout des doigts dans le geste de le prise de la Terre à témoin (Bumisparsa Mudra), la main gauche placée en son giron, la paume tournée vers l'extérieur. Ce geste symbolise la victoire de l'Éveillé sur Mâra, prince des désirs et personnification de la mort.
L'Éveillé est vêtu de l’utarasanga, la robe monastique, laissant l’épaule droite découverte. Le visage se caractérise par des yeux mi-clos en amande encadrant un nez aquilin, ce dernier surplombant une bouche aux lèvres charnues. Les oreilles présentent des lobes distendus par le poids des ornements que le Bienheureux avait l'habitude d'arborer en tant que prince. La coiffure se compose de petits picots, le crâne surmonté de l’usnisa d’où émerge le rasmi.
L’arrière du socle est agrémenté de deux petits anneaux qui recevaient à l’origine une ombrelle. Le socle et le Bouddha sont ornés de petites cavités autrefois ornées de gemmes.
Bronze
Manque au rasmi, petit trou sous l’avant-bras gauche (photos 7 et 11)
23.6 x 35.7 cm