Ce peintre reste un mystère. Ses œuvres attribuées dans un premier temps à Mai Trung Thu dans sa production de jeunesse avant son départ pour la France en 1943, étant récusées par la famille de celui-ci, se sont vues réattribuées à un certain Nguyen Mai Thu. Cette attribution est très sujette à caution pour ne pas dire fantaisiste car personne ne connaît à ce jour le moindre élément biographique de ce personnage et la signature de ses toiles n’a jamais comporté le patronyme Nguyen ou l’initiale N. Ce nom de Nguyen Mai Thu est apparu d'on ne sait où pour la première fois en vente en 2017 et se trouve repris par facilité dorénavant à chaque apparition d’une nouvelle toile portant cette signature, tant il est vrai que la nature à horreur du vide. Quoiqu’il en soit, le style très européen de ces peintures laisse à penser qu’il s’est formé au contact de professeurs français, probablement au sein de l’Ecole des Beaux Arts de Hanoï, étant donnée la localisation de ses paysages.
Sa production, concernant uniquement des huiles sur toile est pour la plupart située au Tonkin et parfois datée, entre 1933 et 1950.
On sait dorénavant qu'il s'appelle bien Mai Thu et qu'il signe généralement « M.Thu » bien qu'ayant auparavant signé tour à tour "THU", "mai thu", ainsi qu'en caractères chinois dont la transcription pinyin est Méi Qiū.
Le très beau portrait présenté ici est d'autant plus remarquable que les portraits de Mai Thu sont beaucoup plus rares que ses paysages.