huile sur toile signée et datée Dick Beer 1917
dimensions de la toile 98 x 77 cm
Exposé: Exposition solo, Stockholm, nov-déc 1917; L'Académie royale de Stockholm en 1973;
Millesgården - Dick Beer - Impressioniste & Kubiste en 2012
Provenance: Au sein de la famille Beer jusqu'à aujourd'hui
Dick Beer est né à Londres en 1893. Son père, John Beer (1853-1906), était un peintre suédois de Stockholm qui a surtout travaillé à l'aquarelle avec des motifs de chevaux de courses et de chasse à courre dans la campagne.
À peine âgé de quinze ans, Dick Beer devient orphelin et vient en Suède en 1907. Déjà en 1908-1909, il commence à l'école de peinture Althin à Stockholm. Plus tard, à l'Académie royale des arts de 1910 à 1912. Ses professeurs étaient, entre autres, Gustaf Cederström, Oscar Björk et Alfred Bergström.
À cette époque, de nombreux artistes allaient à Paris, et Dick Beer n'était pas une exception; il loue un studio et prend chaque temps libre pour visiter des académies telles que Colarossi et Grande Chaumière et André Lhote.
Dick Beer se rend à Pont Aven en Bretagne pendant l'été 1913. En septembre, il se rend directement à Stockholm pour sa première exposition solo avec le titre français Exposition des tableaux de Bretagne et autour de Paris; L'exposition a été un grand succès avec de nombreux visiteurs.
À partir du début de 1913, Dick Beer voyage en France et peint dans les villes et à la campagne. Il a été inspiré par les impressionnistes, qui peignaient leurs impressions immédiates, ce que l'œil fixe dans l'air libre. Dick Beer représentait souvent la nature; études d'arbres, de buissons, de vues ou de phénomènes naturels. D'autres motifs comprennent des rues bordées de maisons. Les figures humaines sont souvent reléguées à l'arrière-plan. Les vues sont représentées en majorité dans une gamme de couleurs claires dans lesquelles le motif est accentué par des contours nets. Ici, Dick Beer a également recueilli des idées d'artistes qui ont remis en question l'impressionnisme traditionnel, tels que Paul Cézanne qui, avec ses paysages géométriques, était un précurseur des cubistes. Les paysages de Vincent van Gogh sont également discernables dans, par exemple, "Stormy weather in St. Arnoult". Dick Beer a également été influencé par la peinture pointilliste, dans laquelle les motifs étaient construits par des points juxtaposés de peinture pure.