(L’Aigle 1919 - Ajat 2009)
Les Eyzies
Huile sur toile
H. 65 cm ; L. 81 cm
Signée en bas à gauche, datée 1958 – Titrée au dos
Provenance : Collection privée, Périgueux
Né dans l’Orne, Marcel Loth rejoint Périgueux à l’âge de 27 ans, pour y ouvrir un cabinet d’architecte. Autodidacte, il prit les pinceaux dès 1943 en travaillant tout d’abord autour du portrait et de la caricature. Après-guerre, il débuta son long chemin vers la non-figuration qui le conduira à des pièces flamboyantes, de matières épaisses et de figures géométriques déstructurées.
Durant sa vie, Loth fut l’ami du périgourdin Jean Boyé, peintre discret, et du grand Roger Bissière, qui fut d’une grande inspiration. Les sujets du peintre sont variés : paysages modelés qu’ils soient du Périgord ou du Bassin d’Arcachon, paysages urbains cubiques, portraits et personnages, ou encore les tableaux signes, symboliques de son œuvre.
Notre toile est l’un de ces paysages ou la tendance de la non-figuration est déjà en place. C’est certainement la falaise dominant le bourg des Eyzies qu’il faut voir ici, avec quelques maisons en contre-bas et des arbres en relief. La structure de la composition se limite à travailler sur une zone délimitée dans son pourtour par le fond, ici d’un bleu profond que l’on pourrait assimiler à un ciel nocturne. Le contraste produit par les teintes vives des formes cubiques, permet d’extraire le sujet du fond et de donner une grande profondeur.