Très beau cartel d'alcôve entièrement recouvert de marqueterie en contrepartie de laiton et d'ėcaille rehaussée de nacre et de corne polychrome présentant un dėcor de rinceaux de fleurs et de palmette sur le cul de lampe .
Ornementation de bronze ciselės et dorés, un dragon ailé sur la porte et sommet du dieu Pan à l'amortissement
Le cadran émaillé est en une seule partie indiquant les heures en chiffres romains et les minutes par tranche de cinq en chiffres arabes.
Plusieurs traces d'une estampille abréviative "G" et "NG". trace d'étiquette.
Cadran et mouvement à sonnerie des heures quarts et demies par tirage à la demande sur trois cloches, signés"Lelubois à Paris"
Il s' agit de Toussaint Michel Lelubois , maître horloger en 1724 et rėpertoriė sur la Place Baudoyer. (Marque R couronne sur mouvement)
Note: notre ensemble très caractéristique pourrait être relié au commerce de l'ébėniste "Noël Gérard" (actif au début du règne de Louis XV vers 1730-1736 puis activités reprises par sa veuve jusqu'en 1749).
Il fut l' un des plus grands marchands merciers de Paris et comptait parmi sa clientèle le roi de Pologne Stanislas Leszczynski , nombre d'ambassadeurs et princes de sang comme le comte de Clermont.