Beau fauteuil à dossier plat en bois naturel mouluré et sculpté à décor de fleurettes.
Le dossier est violoné, les accotoirs en coup de fouet, les pieds cambrés.
Il est recouvert par un damas qui revisite le motif baroque traditionnel
Ce tissu est réalisé par Rubelli et fait partie de la collection Venezia.
Son dessin a été tissé sur un précieux fond en soie, avec des trames brillantes et métalliques.
Les tons dorés qui réhaussent son style lui confèrent l'aspect d'une broderie.
Il est idéal pour sublimer un intérieur avec élégance
Châssis en très bon état - Aucun contrefort
Estampillé « NOGARET A LYON » sur la traverse arrière de la ceinture
Lyon, Epoque Louis XV
Hauteur : 98 cm - Largeur : 74 cm - Profondeur : 58 cm
Pierre Nogaret (1718 - 23 août 1771)
Menuisier en sièges. Maitre en 1745 à Lyon.
Le plus célèbre menuisier lyonnais. Ces ouvrages, presque tous en noyer sculpté et verni, à décor de fleurs et rocailles ou de rubans et moulures de joncs liés, portent l'estampille « NOGARET A LYON » avec la jambe de l''Y' qui se rabat à gauche.
Les lignes de ses réalisations, mettant ainsi l'accent sur le mouvement de la silhouette, leur impriment un rythme alerte à nul autre pareil.
Pierre Nogaret naquit à Paris en 1718 et restera le maître incontesté du siège lyonnais sous le règne de Louis XV. A l’inverse de ses confrères Riesener ou Jacob, on ne possède aucun portrait de cet illustre ébéniste, qui sera donc l'artisan « sans visage », demeurant un véritable mythe identifié uniquement à sa production.
On pense toutefois qu’après un apprentissage à Paris, probablement chez un grand maître, il quitte la capitale en 1743, pour s’installer à Lyon où il poursuivra sa formation chez le maître lyonnais François Girard.
Il obtient ses lettres de maîtrise à Lyon en 1745. De 1745 à 1761. Il semble ne pas s’être beaucoup investi dans la vie de sa corporation dont il fut élu maître-garde avec Mathieu Lerbet que le 9 février 1771.
Il meurt le 23 août de la même année et sera inhumé à la « cave de Saint-Roch ».
Son estampille
L'estampille de Nogaret se présente comme une ligne de petites capitales (47mm x 2.2mm) et la forme de l'Y de Lyon présente une disposition tout à fait caractéristique, telle que la jambe se rabat sur la gauche à l'horizontale.
Les fausses estampilles se sont calquées sur des ouvrages de référence comme celui du comte de Salverte, celui de Pierre Verlet (1955) ou celui de Jean Nicolay (1959), qui à des degrés divers présentent une erreur manifeste sur le « Y ».
L'emplacement de l'estampille de Nogaret semble avoir été rigoureusement codé.
Chaise longue Louis XV - Jacquemart-André - Chaalis
Fauteuil d'enfant Louis XV - Musée d'Art et d'Histoire - Genève
Trois fauteuils cabriolet Louis XV - Musée Nissim de Camondo - Paris
Quatre chaises Louis XV à la reine - Musée du Louvre
Paire de chaises en bois sculpté, recouvertes en velours moderne, époque Louis XV - N°MAD 1179, Paire de fauteuils cabriolet en noyer sculpté. Ils sont à dossier de forme violon, légèrement incurvé. Ils présentent des accotoirs largement écartés et reposent sur des pieds cambrés terminés en pieds de biche. - N°MAD 1580, 4 fauteuils cabriolet et 2 chaises garnies, Uniquement deux fauteuils et deux chaises sont estampillés. Les fleurs présentent sur la ceinture sont différentent d'un siège à un autre. - N°MAD 2673, Paire de fauteuils en cabriolet - N°MAD 3140, Fauteuil cabriolet - N°MAD 474 - Les Arts décoratifs - Lyon
Chaise Louis XV - Les Arts décoratifs - Paris
BIBLIOGRAPHIE
Nogaret et le siège lyonnais - Bernard Deloche, Jean-Yves Mornand - Jacques André éditeur - 2009
Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur - 2008
Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934
L'Art du siège au XVIIIe siècle en France - Bill G. B. Pallot - ACR-Gismondi Editeurs - 1996
Site sur Nogaret à l'occasion du tricentenaire de sa naissance