Né à Condé-sur-l’Escaut en France (département du Nord). A l’âge de 20 ans, il s’inscrit à l’école des Beaux Arts de Rouen et remporte des premiers prix de dessin. Après six années dans la cavalerie, il rentre dans l’administration des Douanes où il fera toute sa carrière. De 1903 à 1927, il est en poste en Normandie et consacre l’essentiel de son temps libre à la peinture. Il peint des paysages et des portraits. Il expose pour la première fois à Rouen en 1905 et participe à la création en 1906 de la Société des Peintres Rouennais. Il expose également à Paris. L’un de ses fils, Roland, montre des dispositions pour le dessin et suit son père sur ses traces.
Les tropiques exercent depuis longtemps une fascination sur Paul Mascart et l’occasion surgit en 1928 d’une proposition de poste en Nouvelle-Calédonie. Toute la famille embarque à Marseille le 26 mars1929. Deux mois de traversée pendant laquelle il fait la connaissance d’Adrien Jean Le Mayeur de Merprès, avec escales aux Antilles et à Tahiti avant de toucher le port de Nouméa pour y prendre la Direction du Service des Douanes. Pendant les cinq années de leur séjour en Nouvelle-Calédonie, Paul et son fils Roland n’auront de cesse de sillonner la Grande Terre et les Iles Loyauté à la découverte du territoire profond pour saisir grâce à leur appareil photographique et leurs pinceaux la réalité de la brousse et de la vie de la population canaque. S’en suit une abondante production de dessins, de pastels et d’huiles. Plusieurs de leurs œuvres sont envoyées à Paris pour l’Exposition Coloniale de 1931, où elles côtoient celles de Gauguin et de Pierre Loti. Fin du séjour calédonien en 1934, et retour en France en passant par l’Indochine, Djibouti, l’Egypte.
A la retraite deux ans plus tard, Paul Mascart habite dorénavant à Paris où il consacre tout son temps à la peinture et participe à de nombreuses expositions de ses oeuvres normandes ou océaniennes.
En 1951, dernière occasion d’un séjour sous les tropiques, à la Martinique où son fils Daniel dirige le service des Douanes.