Maurice Stiassnie est un opticien, fabricant de microscopes à Paris à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.
Maurice Stiassnie est né en 1851 à Damboritz (Dambořice) en Moravie, alors partie de l'empire austro-hongrois Maurice Stiassnie, employé, associé, puis successeur de Constant Verick fait partie d'une lignée de fabricants de microscopes majoritairement allemands ou autrichiens, lancée par Georg Oberhaüser en 1822.
A l'Exposition universelle de Paris en 1889, Maurice Stiassnie présente ses productions pour lesquelles il reçoit une médaille d'or. Initialement la Société s'établit au 43 rue des Ecoles jusqu'en 1905, puis au 204 boulevard Raspail à Paris.
En 1922 une nouvelle société est créée en collaboration avec ses fils et prend le nom de « Stiassnie Frères, Paris », dont le siège est au 67, boulevard Blanqui dans le 13e arrondissement de Paris.
Malheureusement Après la Seconde Guerre mondiale, la société « Stiassnie Frères, Paris » ne parvient pas à concurrencer les fabricants allemands d'après-guerre et fait faillite.
Le microscope est fonctionnel équipé de trois objectif originales signées Stiassnie.
Le microscope est signé "M. Stiassnie Paris 204 boulevard Raspail".
Il est équipé de une oculaire et d'une lentille de condensation supplémentaire.
La mise au point fonctionne bien.
Très bonne condition.
Boîtier en acajou d'origine.Serrure de travail.
Hauteur max. du microscope 36cm.
Taille de la boîte en bois: 19 x 22 H 36 cm.
- Nous refusons les ventes par téléphone, la vente se fera uniquement par Email ou demande via la messagerie Proantic.
- Nous assurons un envoi de nos objets soigneux, avec assurance et suivi. Frais de port en colissimo pour la France 20 e.