La vue impressionniste d'un jardin de la ville de Prague a été exécutée au début du XXe siècle par le peintre académique tchèque Celestyn Matějů (1880 Bačetín - 1959 Kolinec).
Voici sa biographie de Wikipédia tchèque :
Il est né à Bačetín près de Dobruška dans les contreforts des monts Orlické dans la famille du jardinier Jan Matějů et de sa seconde épouse Anna b. Nu de Mezilesí. Célestin a déjà montré du talent pour le dessin et plus tard pour la peinture dans son enfance. Il avait deux demi-frères issus du premier mariage de son père (Josef et Antonín) et six frères et sœurs (les frères Jan, Stanislav, Adolf, Bohumil et les sœurs Anna et Emília). Il a fréquenté l'école publique de son Bačetín natal et a ensuite vécu à Červený Kostelec. Il est allé à Vienne pour étudier la peinture et le graphisme, et après son retour de ses études, il a vécu et créé à Červený Kostelec. En décembre 1908, il épousa Eliška Beková à Prague et ils vécurent d'abord à Žižkov et plus tard à Královské Vinohrady. En 1909, leur fils Vilém est né, et un an plus tard, un autre fils Rudolf. Pendant son séjour à Prague, il a peint d'innombrables tableaux dans lesquels il a capturé les coins qui disparaissent progressivement de cette ville. En 1924, il fit don à la chapelle nouvellement construite de Sudín d'une image de Sainte Anne, à qui le bâtiment est dédié. Pendant les mois d'été de 1925, il séjourna à Náchod et y exposa les peintures créées.
En octobre 1937, Celestin Matějů devint veuf et vers 1940 il quitta Prague et s'installa à Kolince près de Klatov avec sa seconde épouse Anna Matějů, née Mertlová. Ici, il a vécu et travaillé dans la maison n ° 202 et y avait également un studio. Il a créé ici de nombreuses peintures, principalement des miniatures, avec lesquelles il a présenté ses connaissances et a souvent payé des services avec eux. Dans son travail, il peint principalement des paysages, mais il est aussi un portraitiste habile et peint des natures mortes et des fleurs. Des reproductions des peintures de Celestin Matějů, principalement de Náchodsk, ont été publiées sur un certain nombre de cartes postales.
Des expositions:
1909 - Exposition "Wild", Salon de Topič (1906–1911), Prague;
1924 – Červený Kostelec ;
1925 – Náchod, amphithéâtre du théâtre municipal ;
Rychnov nad Kněžnou (a exposé plus de 100 peintures, dessins et dessins animés)
Littérature : dictionnaire des peintres tchèques du Prof.Toman, Prague, 1966 ; Wikipedia en ligne en tchèque.
inscriptions : signé amant à droite ; au dos du tableau : titre d'auteur original en allemand : « Stadt garden..., Prag ».
Technique : huile sur carton, cadre doré d'époque d'origine.
Dimensions : sans cadre 53 x 41 cm ; encadré 58 x 46 cm.
Etat : très bon.