Gravure à la pointe sèche, signée dans la planche, datée de 1915, une signature au crayon également en marge. Parfait état
Format feuille 42x62
Format gravure 37x54
Théophile-Alexandre Steinlen étudie la théologie à l'Université de Lausanne pendant deux années, puis, en 1879 se tourne vers l'art.
En 1881 il s'installe à Paris avec sa femme Émilie Logeant depuis 1883 sur la butte Montmartre, Steinlen fait rapidement connaissance avec les personnalités artistiques qui y gravitent et fréquente le cabaret du "Le Chat noir. Il se lie d'amitié avec Aristide Bruant et Henri de Toulouse-Lautrec.
Il expose au Salon des indépendants, en 1893, puis, régulièrement, au Salon des humoristes. Adversaire de l'injustice, compatissant envers les déshérités, alors nombreux à Montmartre, Steinlen dépeint des scènes de la rue, des usines, de la mine, mettant en scène les mendiants, ouvriers dans la misère, gamins dépenaillés et prostituées.
Steinlen est par ailleurs le spécialiste des chats, qu'il dessine sans se lasser, dans toute leur fantaisie, joueur, endormi ou en colère. Il pratique de préférence le dessin et le pastel
pour dépeindre la vie quotidienne de la rue et développe également une grande œuvre gravée.
Mais ce sont surtout ses affiches qui, comme celle de la Tournée du Chat noir, sont à l'origine
de sa popularité. Il est l'un des plus grands affichistes et illustrateurs de la fin du 19 ème siècle et du début 20 ème.