objet vendu
line

Allégorie du toucher. Otto Van Veen (1556-1626) et Atelier

Vendu
Allégorie du toucher. Otto Van Veen (1556-1626) et Atelier
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Allégorie du toucher. Otto Van Veen (1556-1626) et Atelier"
Ecole Flamande de la fin du XVIème siècle

Allégorie du toucher sous les traits d’une jeune femme pincée par le bec d’un perroquet.

Huile sur panneau de chêne

Cadre d’époque en bois sculpté avec sa dorure d’origine, trés beau modèle à décor de paquets de feuilles laurier.

Dimensions totales avec cadre : 50 x 42 cm

Cette allégorie du toucher est peinte sous les traits d’une jeune et très jolie dame de qualité, richement vêtue d’une robe jaune d’or sous un manteau rouge vermillon.
Elle porte une large fraise tuyautée et une grande croix en or sertie de pierres et agrémentée de perles. Elle s’appuie sur un entablement sur fond de paysage.
Dans sa main droite un perroquet que l’on retrouve sur beaucoup de tableaux ayant le même sujet.

  Otto van Veen, dit Otto Venius ou Otto Vaenius, il né à Leyde en 1556 et meurt à Bruxelles le 6 mai 1626.
Il adopte le style manieriste et devient un théoricien d'art flamand.
Travaillant d'abord chez le Leydois Isaac Claesz van Swanenburgh, puis à Liège, en 1574, chez Dominicus Lampsonius, Otto van Veen visita ensuite longuement l'Italie (de 1577 à 1582) pour rester à jamais un « romaniste » et un humaniste aussi fervent que cultivé, admirateur de Corrège à Parme, et directement marqué par les Zuccari à Rome…

Après un court arrêt à Munich, il revient dans les Pays-Bas en 1583, d'abord à Liège au service du prince-évêque, puis à Bruxelles comme peintre de la cour, auprès d'Alexandre Farnèse, duc de Parme (mort en 1592). Vers 1588-1589, il se fixe à Anvers où il est bientôt reçu franc-maître (1594) et où il se marie. L'un de ses principaux titres de gloire reste d'avoir été à Anvers le maître et le patron de Rubens pendant une longue période, de 1594 à 1598, fructueuses années d'apprentissage qui se transformèrent bientôt pour Rubens en une flatteuse et efficace collaboration. Très considéré — l'archiduc le nomme, en 1612, gardien de la monnaie — Vaenius s'établit alors à Bruxelles où il devient, en 1620, membre de la gilde des peintres…

Excellent état de conservation. Vendu avec facture & certificat.
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures

Allégorie du toucher. Otto Van Veen (1556-1626) et Atelier
1114653-main-64343eb62c3fb.jpg
+33 (0)6 26 62 14 87


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form