Paire De Meubles D’angle En Bois Marqueté, Piémont, XVIIIe Siècle flag


Description de l’antiquite :

"Paire De Meubles D’angle En Bois Marqueté, Piémont, XVIIIe Siècle "
Paire de encoignure en bois marqueté, Piémont, XVIIIe siècle
Ce couple raffiné encoignure a été réalisé dans le Piémont (Italie) vers la moitié du XVIIIe siècle.
La structure en bois est en bois de noyer et agrémentée de marqueterie en bois de buis et de bordures en bois de rose. Les marqueteries claires avec des motifs géométriques, des boucles, des volutes et des éléments phytomorphes caractéristiques de l’époque créent une décoration élégante en contraste avec la couleur du bois de noyer. Le pavage joue sur le tracé différent des veines du bois pour créer mouvement et jeux chromatiques.
Chaque tranche se compose de deux parties. La partie inférieure semi-circulaire a une porte qui s’ouvre vers la droite, à l’intérieur de laquelle se trouvent des étagères. L’intérieur est entièrement laqué pour simuler une essence de bois plus claire pour donner de la luminosité aux pièces. Les pieds sont façonnés et le profil mixte du bas contribue à créer mouvement et légèreté au meuble. Les portes et le plateau sont entièrement incrustés. Le bord du plateau, recouvert de bois de rose et arrondi, embellit le décor.
La partie supérieure des encoignure se compose de deux éléments verticaux incrustés, caractérisés par un profil mixte et ondulé qui se réduisent vers le haut jusqu’à converger vers le sommet achevé par un petit plan. Deux autres étagères semi-circulaires et de tailles différentes intercalent la hauteur.
Cette typologie de structure est assez inhabituelle dans la zone piémontaise, en donnant rareté à ces deux encoignure.
Les deux encoignure sont très décoratifs et raffinés, adaptés à être placés en couple ou individuellement dans des pièces telles que des salons, des studios, des salles à manger, des entrées. Ils peuvent être combinés avec des meubles anciens mais aussi avec des meubles contemporains, ce qui est très fonctionnel si vous avez des coins à meubler avec des meubles qui peuvent contenir des objets et en exposer d’autres.
Prix: 16 500 €
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Bon état

Matière: Bois massif
Largeur: 56
Hauteur: 183
Profondeur: 56

Référence (ID): 1114882
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Brozzetti Antichità" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Encoignures, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Brozzetti Antichità
Paire De Meubles D’angle En Bois Marqueté, Piémont, XVIIIe Siècle
1114882-main-64353185e2b10.jpg
0039 348 493 5001


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form