Autrefois nomades, ces bergers et tisserands sont aujourd'hui semi-nomades, après avoir vécu dans les provinces de Fars, du Khouzistan et de l'Ispahan du Sud. Aujourd'hui, ils sont en grande majorité rassemblés dans la région environnante de Shiraz, qui fut jadis le centre de l'Empire perse.
Historiquement, les tribus Kachkaïs migraient deux fois par an entre leurs pâturages d'hiver près du golfe Persique et leurs pâturages d'été situés dans les monts Zagros. Les tapis ainsi que l'art du tissage de tapis, de kilims, de sacs, de sacoches, de tentes, de rubans et d'autres ornements font partie intégrante de la culture et de l'héritage nomade.
Les tapis Qashqai peuvent arborer une multitude de combinaisons artistiques, plus étonnantes les unes que les autres, qui, toujours dans les tons rouges et bruns, représentent la vie nomade. Ces tapis sont très robustes également.
Parmi les motifs, on trouve souvent de magnifiques médaillons, mais aussi des représentations de la vie quotidienne, d'oiseaux, de fleurs, d'arbres, de formes humaines et d'animaux à quatre pattes. Les tisserands puisent également leur inspiration des fresques et colonnes de Persépolis, capitale de la Perse au temps des Achéménides.
Dimensions : 168x130 cm
État : Bon
MA GALERIE COMPLÈTE