Jules Flour (1864-1921) Place De La Cour d'Amour flag


Description de l’antiquite :

"Jules Flour (1864-1921) Place De La Cour d'Amour"
Une peinture, une lumière, une composition, un sujet, et un titre pleins de charme pour cette originale huile sur carton du peintre membre de l'Ecole d'Avignon (le fameux Groupe des 13) Jules Flour.
L'oeuvre en excellent état est proposée dans un cadre moderne simple qui mesure 63,5 cm par 87 cm et 52,5 cm par 76 pour le panneau seul.
Elle représente une façade de vieille maison inondée de soleil où sont mis à sêcher des vêtements, une chemise à la fenêtre et un pantalon devant la porte d'entrée. On peut lire sur une plaque de rue "Place de la Cour d'Amour", ce qui ajoute au charme de l'oeuvre qui est signée en bas à droite.


Très tôt, il manifesta pour la peinture une véritable vocation que ses parents fort intelligemment ne contrarièrent pas.
Adolescent, il travailla comme apprenti peintre verrier chez un fabricant de vitraux, et fréquenta l'atelier de Charles Guilbert d'Anelle. C'est à l'école municipale des beaux-arts d'Avignon, que Gabriel Bourges, son professeur de dessin, aiguisa son sens de la ligne classique, et Pierre Grivolas le sensibilisa à la traduction picturale des phénomènes de lumière.

En 1883, ses parents s'imposèrent de gros sacrifices pour lui permettre de suivre à Paris les cours de Jean-Léon Gérôme. Les chaleureuses recommandations de ce dernier lui valurent d'obtenir le soutien financier du Conseil Général du Vaucluse et de la ville d'Avignon.
En 1887, il débuta véritablement sa carrière de peintre au Salon des artistes français avec un portrait. La perfection de son dessin, son habilité à saisir la vérité psychologique de ses modèles, lui valurent de nombreux succès dans la capitale. Les rencontres qu'il fit durant cette période furent très précieuses pour la suite de sa carrière (son maître Jean-Léon Gérôme, le directeur des Beaux-Arts Henry Roujon, le marchand de tableaux Paul Durand-Ruel).
En 1890, Jules Flour est considéré par son maitre Gérome comme « un très bon élève » et « un élève bien doué ».
À partir de 1899, Flour partage sa vie entre la capitale et le Vaucluse. Il expose fréquemment ses toiles lors de salons régionaux (Béziers en 1892, Montpellier en 1896) et plus particulièrement dans sa ville natale, notamment lors des expositions de la Société vauclusienne des Amis des Arts.
En 1906, il intègre l'école des Beaux-Arts d'Avignon, où on lui confie l'enseignement du dessin d'après le relief, et de la peinture des élèves de première année. En 1908, l'excellence de son enseignement lui vaut un surcroît de responsabilité, pour finir à partir de 1913, de s'occuper des élèves du cours supérieur.

En 1912, onze peintres et deux sculpteurs, la fine fleur de l'école Avignonnaise, décident de quitter la Société vauclusienne des Amis des Arts, alors dirigée par M. Charles Formentin, car ils contestent sa décision de réserver les expositions aux seuls « paysagistes vauclusiens ». Il s'agit des peintres Pierre Alexandre Belladen, Alfred Bergier, Lina Bill, Colombier, Claude Firmin, Jules Flour, Joseph Hurard, Alfred Lesbros, Meissonnier et Louis Agricol Montagné et les sculpteurs Jean-Pierre Gras et Deprez.  Ils seront bientôt connus sous le nom du Groupe des Treize.
Jules Flour est mort d’un cancer de la gorge, le 10 février 1921.




 
Prix: 2 500 €
Artiste: Jules Flour (1864-1921)
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Carton
Longueur: 76 cm
Hauteur: 52,5 cm

Référence (ID): 1115039
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Marina" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Marina
Tableaux de l'Ecole Provençale des XIXe et XXe siècles
Jules Flour (1864-1921) Place De La Cour d'Amour
1115039-main-64356734b1efd.jpg
+33 6 12 18 42 09


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form